Comment faire pour qu’un chat arrête de faire pipi dans la maison ?

Même si le chat est connu pour être un animal particulièrement propre, il peut arriver qu’un problème de santé, un mal-être ou simplement des hormones lui font pipi partout dans la maison. La première chose à faire est, bien sûr, de comprendre pourquoi votre chat habituel, si propre commence soudainement à adopter un tel comportement. Une fois que la source du problème est découverte, c’est ce que vous devez faire.

Résumé

A découvrir également : C'est quoi une atrophie corticale ?

  • 1. Déplacez sa litière
  • 2. Changer sa litière
  • 3. Nettoie sa litière
  • 4. Acheter deux portées si vous avez deux chats
  • 5. Offrez-lui un environnement calme
  • 6. Ne le punissez
  • pas class=”ez-toc-page-1 ez-toc-heading-niveau-2″>7. Optez pour la stérilisation

  • 8. Ne pas utiliser d’eau de Javel
  • 9. Récompensez-le
  • 10. Utiliser un répulsif

1. Déplacer sa litière

Si vous pensez que le problème vient de la litière de votre chat, il peut être nécessaire de le déplacer. En fait, les chats ne peuvent pas supporter que leur litière soit placée près de leurs bols à nourriture et à eau. De même, ils détestent faire leurs besoins dans un environnement trop bruyant ou trop passant. Alors, placez la litière de votre chat dans un endroit calme et discret, loin de sa nourriture.

2. Changer sa litière

Si cela ne suffit toujours pas, le problème vient peut-être de sa litière en soi. Ainsi, il est approprié de changer la litière afin de trouver celui qui conviendra le mieux à votre chat. Parce que, n’oubliez pas, c’est le chat qui choisit sa litière ! Et sachez qu’il est également possible de faire vous-même la litière de votre chat…

A lire en complément : Pourquoi 2 Litieres pour 1 chat ?

3. Nettoyer sa litière

Si votre chat boue sa litière, c’est peut-être simplement parce que vous ne la nettoyez pas assez régulièrement. En effet, l’hygiène est très importante pour nos amis félins et ils refuseront catégoriquement de faire leurs besoins dans un environnement souillé. Donc, rappelez-vous de retirer régulièrement de l’utilisation d’une pelle les excréments de votre chat et changer sa litière deux à trois fois par semaine . Et surtout, n’oubliez pas de nettoyer complètement votre litière au moins une fois par semaine !

Crédits : iStock 4. Achetez deux portées si vous avez deux chats

L’ erreur que de nombreux propriétaires de chats font est de garder la même litière lors de l’adoption d’un deuxième félin à la maison. En effet, le chat est un animal très territorial qui a ses propres odeurs et aime les trouver quand il va au petit coin. Ainsi, si votre chat sent les odeurs de quelqu’un d’autre que lui dans sa litière , il n’aura aucun désir d’y faire ses besoins.

5. Offrez-lui un environnement calme

Si votre chat est devenu impur parce qu’il est très stressé, essayez de l’apaiser en lui offrant un environnement calme. Mettez en place une petite cachette à la hauteur où il peut se réfugier et demander à vos enfants de ne pas crier en sa présence. En bref, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour apaiser ses angoisses  !

6. Ne le punissez pas

Le chat n’est pas capable de comprendre le concept de punition. Donc, si vous le grondez ou le frappez quand il fait pipi à l’extérieur de son litière, elle n’aura aucun effet sur lui. Il ne pensera que vous êtes une personne méchante qui veut lui faire du mal . De même, ne le forcez pas à aller dans sa litière s’il ne le veut pas, au risque de le traumatiser et de lui faire passer définitivement l’envie de revenir.

Crédits : iStock 7. Optez pour la stérilisation

Si votre chat est travaillé par ses hormones, ils peuvent avoir tendance à marquer son territoire beaucoup trop souvent. Ainsi, la stérilisation peut aider à arrêter ce comportement.

8. Ne pas utiliser d’eau de Javel

Lorsque votre chat oublie sur le sol, vous avez tendance à nettoyer la tache avec de l’eau de Javel ou de l’ammoniac. Erreur ! Les chats adorent ces odeurs et auront tendance à revenir pour faire leurs besoins en un seul endroit. Préférez placer une ou deux gouttes d’eau de Javel au fond du bac à litière de votre chat pour les encourager à s’y soulager.

9. Récompenser

Si votre chat apprend sur la propreté, il est très important de le récompenser avec l’aide d’une caresse ou d’un traitement chaque fois qu’il fera ses besoins dans la litière. En effet, il est nécessaire d’associer la litière à un sentiment positif dans son esprit.

Crédits : iStock 10. Utiliser un répulsif

Si rien ne le fait et que votre chat continue d’uriner partout quand il n’est pas malade ou stressé, vous devrez utiliser les gros moyens. Mélanger un peu de vinaigre avec de l’eau et versez-le dans un spray pulvérisateur. Ensuite, vaporisez tous les endroits aimés par votre chat pour uriner (lit, canapé, tapis…). S’il ne parvient toujours pas à repousser votre chat, ajoutez du poivre moulu à la préparation. Notez que le jus de pulvérisation de citron fonctionne également.

Par ailleurs, si les répulsifs à base d’odeurs ne fonctionnent pas, utilisez un répulsif tactile. Pour ce faire, placez des feuilles de papier d’aluminium sur les endroits où votre chat se soulage lui-même. Le sentiment désagréable qu’il aura en marchant dessus passera l’envie de retourner uriner à cet endroit.

Vous pouvez aussi aimer :

7 raisons pour lesquelles votre chat fait pipi partout

5 conseils précieux pour choisir la meilleure litière pour votre chat

7 conseils pour votre chat pour apprendre à faire ses besoins à la maison

Show Buttons
Hide Buttons