Comment passer le brevet d’état d’éducateur sportif ?

Devenir entraîneur de football ? Le thème de la journée a été inspiré par quelques questions que je reçois par e-mail : comment devenir entraîneur de football ? Au moins éducateur de football. Dans cet article, je vais vous dire les différentes étapes à prendre et les différents diplômes d’entraîneur de football validant votre parcours

LES PREMIERS NIVEAUX DE DIPLÔMES D’ENTRAÎNEUR DE SOCCER SONT AINSI DIMINUÉS

Depuis le début de l’année scolaire 2012/2013, les diplômes d’entraîneur de football et d’éducateur de football ont évolué. Autrefois structuré à une échelle croissante, le système a changé à sa base et la suite d’une formation senior n’est plus conditionnée par l’obtention du diplôme d’entraîneur de football validant l’entraîneur de u9-u11. La Fédération souhaitait alléger le processus et apporter à la formation qualifiée plus d’éducateurs de district que la lourde réprimande de l’ancien système.

A lire aussi : Comment savoir si mon chien est de race ?

Rappel : Auparavant, au niveau ministériel et régional, il y avait trois niveaux : initiateur1, initiateur2 animateur senior. Pour pouvoir suivre la formation d’animateur senior, il fallait avoir obtenu et validé les deux diplômes précédents

A partir de maintenant, le jeu a changé.

Lire également : Comment savoir si mon husky est un vrai ?

Tout titulaire de licence de FFF peut suivre une formation de son choix.

C’ est-à-dire que le suivi de l’un des cours de formation CFF n’est pas une condition pour obtenir un autre cours de formation. Si je suis titulaire d’une licence FFF et que je souhaite suivre la formation CFF3 pour U17 U19/Aînés, je peux faire la demande directe. Cela permet d’intéresser plus de personnes et de conduire ainsi le public des éducateurs français à être plus nombreux et mieux formés

La formation suit une logique théorique du module renforcée par une situation pratique sur le terrain.

Chaque CFF se compose de deux modules (par exemple pour CFF1 : U7/U9 et U11)

Chaque module peut être suivi dans un ordre différent : U11 avant U7/U9 ou même U19/Seniors avant U17.

Liste des principaux CFF

  • CFF1 : Certificat fédéral 1 pour les catégories U7, U9 et U11

  • CFF2 : Certificat fédéral 2 pour les catégories U13 et U15

  • CFF3 : Certificat fédéral 3 pour les catégories U17 U19/Aînés

Chaque CFF dispose de deux modules (par exemple pour CFF1 : U7/U9 et U11)

Chaque module peut être suivi dans un ordre différent : U11 avant U7/U9 ou même U19/Seniors avant U17.

Organisations CFF

Chaque module dure 16h répartis sur deux jours de formation.

Ils sont organisés autour de 4 notions essentielles liées à l’éducateur :

  • Le joueur
  • Le
  • jeu Formation
  • Accompagnement

Bien sûr, pour ces formations, vous devez être en charge d’une équipe ou de la formation d’une équipe l’année de votre formation. De plus, il y a une certification à passer pour valider la formation . A partir de maintenant, il y a une journée de certification avec situationnel et oral. Il a lieu à plusieurs dates de la saison et reste au libre choix de l’éducateur.

Les districts et ligues distillent également des formations très spécifiques :

  • Santé et sécurité
  • arbitrage
  • Futsal
  • Incapacité
  • Projet Club
  • Gardiens de but

DIPLÔMES DE NIVEAU SUPÉRIEUR

Pour le maintien de la hiérarchie, les dénominations ont changé. Ainsi, nous trouvons le brevet d’instructeur de football — BMF regroupant tous les CFF qui peuvent être obtenus selon différents processus. (formation initiale — VAE — Apprentissage) Il vous permet de former jusqu’à R3 chez les personnes âgées.

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous découvrirez de quoi consiste exactement ce diplôme d’entraîneur de football et comment l’obtenir.

Ensuite, il y a le BEF  : Football Coach Patent qui vous permet de vous entraîner jusqu’à R1.

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pouvez savoir en quoi consiste exactement ce diplôme d’entraîneur de football et comment l’obtenir.

Comment obtenir votre BMF ?

Le DES est le diplôme d’entraîneur senior et est le niveau intermédiaire entre le BEF et le plus haut niveau qui est le brevet d’entraîneur professionnel de football —BEPF qui permet la formation d’une équipe pro. (National 1 à Ligue 1). Le titulaire de l’ESD vise à piloter un football système d’entraînement dans sa fonction, de mener un projet sportif, d’évaluer un système d’entraînement de football et d’organiser des actions de formation pour les entraîneurs.

Comment obtenir votre BEF ?

Le BEFF — Certificat de formateur ; qui s’adresse aux entraîneurs dans le centre de formation ou le pôle de haut niveau.

Le BEPF se déroule sur un an avec une sélection drastique puisque la promo a très peu d’espace et constitue l’excellence de la formation française. Dans ce cours, il y a notamment immersion dans un grand club européen ou mondial.

Bien sûr, la FFF voulait correspondre aux différents niveaux des diplômes de l’UEFA. ( B, A, jeunes et pro licence)

On peut voir avec ces diplômes la FFF a décidé de rendre sa formation plus accessible. Les éducateurs trouvent ainsi une organisation plus simplifiée et surtout moins hiérarchique. L’objectif est simple : apporter plus de qualité dans la supervision d’équipes de différentes catégories en rendant la formation plus accessible. Le défi est simple pour rendre le football français plus qualitatif !

Si vous souhaitez vous inscrire à l’un de ces cours, rapprochez-vous de votre club ou de votre ligue.

Maintenant, vous savez comment devenir un entraîneur de football

7 Méthodes pour devenir un meilleur entraîneur 20 exercices

Courriel*

J’accepte de recevoir la newsletter de trainementdefoot.fr

Recevez les bestitems tous les mois

Show Buttons
Hide Buttons