10 animaux de compagnie atypiques à découvrir

Bien vrai le chien, le chat ou encore le lapin sont d’excellents animaux de compagnie. Mais ils sont loin d’être les seuls. En effet, il en existe de tous les goûts en fonction de votre personnalité. Pour les personnes aux penchants peu conventionnelles, voici 10 animaux de compagnie atypiques à découvrir.

1. Le hérisson : c’est bon mais ça pique !

Hérisson compagnie

Lire également : Quel type de poisson choisir comme animal de compagnie ?

Ce mammifère tout mignon qu’on voit souvent sur nos routes et qu’on écrase est un animal de compagnie que certaines personnes affectionnent. Très piquant, c’est impossible de lui faire des câlins. Par conséquent, il doit être manipulé avec précaution, mais le hérisson est un très bon ami.

2. Le phalanger volant : avoir un compagnon noctambule

Pour les noctambules, le phalanger est l’animal de compagnie idéal. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est un petit marsupial planeur. Originaire d’Australie, il possède des dents, des griffes et de très grands yeux. Ce qui le rend parfait pour ce mode de vie.

Lire également : Séances de Reiki pour humains et animaux

3. Le furet : un bon complice

Faire une balade avec son furet sur l’épaule : un grand classique ! La côte de cet animal ne cesse de grimper. Cela n’a rien d’étonnant quand on connait ses qualités : un vrai joueur et un bon complice. Toutefois, comme un grand nombre d’animaux de compagnie, il a besoin d’être éduqué. Il est déconseillé de l’acheter pour les enfants. Pour son odeur, ce n’est pas un pari gagné !

4. La mouffette : jolie mais….

Au même titre que le furet, la mouffette fait partie de la grande famille des animaux odorants dont la sécrétion est vraiment désagréable. Pourtant elle est d’une grande beauté avec sa fourrure rayée de noir et de blanc. Si vous avez craqué pour elle, il est préférable de lui faire enlever les glandes qui sécrètent le liquide nauséabond.

5. Le Wallaby : étrange mais bon

Avoir un kangourou à la maison paraît étrange ! Mais, c’est possible. Cet animal s’adapte bien à la présence humaine et est plutôt facile à vivre. Plus encore, il est très sociable. Le hic, vous devez avoir un grand espace pour qu’il puisse sauter librement. Par ailleurs, éviter que le wallaby croise des chiens, pour lui ce sont des prédateurs.

6. Le fennec à défaut du chat

Fennec de compagnie

Le fameux renard aux grandes oreilles des sables du Sahara. Comme le chat, c’est un grand dormeur. S’il vous mord les doigts, n’ayez crainte, c’est sa manière de témoigner son affection. C’est une façon plutôt drôle pour montrer qu’on apprécie quelqu’un.

7. Le serval : un félin sociable

Le grand chat sauvage à la fourrure tachetée et une silhouette élancée est aussi un excellent animal de compagnie. Pour ceux qui ont un simple appartement, ce n’est pas une option envisageable. En effet, d’un seul saut sur le lit ou le canapé, ces 20 kg peuvent engendrer de sérieux dégâts.

8. Le singe saïmri : un compagnon intelligent

Plus connu sous le nom de singe-écureuil ou de sapajou. En plus de son agilité et de sa curiosité, il est très intelligent. Toutefois, il demande assez d’attentions et de temps.

9. La chèvre naine : pour la famille

La préférée des enfants, très attachante, elle s’adapte à la vie familiale et considérant sa taille à votre salon, elle peut y vivre. La chèvre naine peut cohabiter avec le chien et le chat.

10. Le hamster géant : il est partout

Hamster géant

Ce rongeur est très aimé pour sa sociabilité. Ce qui lui permet de cohabiter aussi bien avec l’homme qu’avec les autres animaux. Le souci avec lui : sa passion pour la baignade.