Pourquoi ma tortue de terre ne mange plus ?

Le régime alimentaire de la tortue est un bon indicateur de sa santé

A découvrir également : Comment prendre soin de votre rat de compagnie ?

Votre tortue ne se nourrit plus et vous êtes déguisé face à cette anorexie… Votre tortue n’a pas mangé depuis plusieurs jours ? Elle ne veut plus boire d’eau. Tu as peur qu’elle soit malade ? Comme beaucoup d’autres animaux, l’appétit des tortues reflète leur état général de santé. Veillez à ne pas vous inquiéter sans raison.

Ma tortue ne veut plus manger Prendre soin de votre tortue terrestre Soins de votre tortue aquatique

A lire aussi : Éducation canine : Quels sont les accessoires nécessaires ?

Si votre tortue refuse de se nourrir en dehors des périodes d’hibernation, est apathique et semble mauvais, alors il est préférable de contacter le vétérinaire pour un examen urgent. Un animal qui ne mange plus est un animal potentiellement menacé.

Pourquoi ma tortue ne mange plus ? Un problème de jeunesse ?

tortues, qu’elles soient terrestres ou aquatiques , peuvent rester pendant plusieurs jours sans manger ni boire Les . En effet, ces animaux à coquille pratiquent souvent le jeûne pendant quelques jours à l’écart de leur hibernation.

Si votre tortue Hermann ne quitte pas une phase d’hibernation et que son régime alimentaire a été équilibré récemment, alors elle a les réserves nécessaires pour jeûner quelques jours sans conséquences pour sa santé.

santé de votre tortueUn vétérinaire vous dira que la nourriture à jeûne est tout à fait normal pour un animal comme la tortue. Si ce jeune purificateur ne dure pas plus de quelques jours, vous ne devriez pas vous inquiéter de la .

Régime alimentaire de la tortue face au stress

Comme beaucoup d’animaux, si la tortue ne mange plus ou ne boit plus l’eau est probablement parce qu’elle est malade ou éprouve un stress intense .

Les tortues sont sensibles aux changements et ce qui suit peut perturber leur alimentation :

  • Nouvel animal
  • Si vous changez brusquement son régime alimentaire
  • Changement d’habitat
  • Changer son boîtier ou terrarium
  • Changement de température (course froide ou chaude)

De même, si vous venez d’acquérir votre petite tortue terrestre, il est normal qu’il faut quelques jours pour s’adapter à son nouvel environnement. Ne paniquez pas si vous ne la voyez pas manger. Il reprendra un régime normal dans quelques jours.

cas de stress s’appliquent à toutes les races de tortues Les , y compris les tortues d’eau.

Hydratation des tortues

Sachez également qu’il est très rare de voir une tortue boire de l’eau . Les tortues trouvent leur approvisionnement en eau principalement dans la nourriture. Ainsi, ils peuvent passer beaucoup de temps, voir quelques jours, sans boire sans que cela leur cause de problème.

Votre tortue est-elle en bonne santé ?

Une tortue qui ne mange plus n’est pas nécessairement en mauvaise santé. Mais comment vérifier la santé de vos tortues mâles et femelles ?

Vous devriez surveiller le comportement de vos tortues terrestres pour vérifier qu’elles sont en bonne santé. Votre tortue est susceptible d’être bien portante si :

  • Il n’a aucun signe de déshydratation.
  • Que ses yeux soient ouverts
  • qu’ il reste actif

Sinon, assurez-vous de consulter un vétérinaire d’urgence, car votre tortue peut être en danger.

Ma tortue ne se nourrit plus. Quels sont les risques ?

Ma tortue refuse de manger

Si malgré tous les soins donnés à son régime alimentaire, votre tortue refuse de manger, elle risque de développer de nombreuses carences, voire de mourir.

La déshydratation peut entraîner de graves pathologies rénales, des calculs ou même le risque de goutte .

Les tortues doivent manger à leur faim et des moyens équilibrés de faire face à leurs coûts énergétiques. Ainsi, pendant la reproduction, et surtout pendant les périodes d’accouplement, les tortues mâles auront besoin d’une alimentation variée et suffisamment abondante . Peu de temps avant la pose, la femelle devra bien se nourrir pour compenser la fatigue.

Si le régime alimentaire de vos tortues est pauvre ou inadapté, les mâles et les femelles peuvent souffrir de ces carences et vous ne seriez pas avoir la joie de découvrir un matin de bébés tortues .

Quelles maladies peuvent être la cause d’une tortue anorexique ?

Il peut aussi arriver que votre tortue terrestre domestique perd son appétit en raison d’une maladie, d’un virus ou d’une infection.

Le manque d’appétit et ladéshydratation seront alors des signes de mauvaise santé générale.

Une mauvaise alimentation de l’animal, un accès réduit à l’eau ou à des aliments inappropriés, tels que la nourriture pour chiens ou chats, peuvent nuire à la santé de la coquille de l’animal .

Les principales maladies qui peuvent affecter l’appétit de votre tortue sont :

  • L’ infection respiratoire
  • infection de la cavité buccale
  • L’ infection oculaire
  • Parasites

L’infection respiratoire

L’ une des conditions les plus courantes dans la tortue terrestre est la rhinite . Cette maladie est généralement capturée par des tortues qui ne vivent pas dans un endroit assez chaud en termes de température, ni suffisamment protégées contre les courants d’air. Votre tortue présentera alors une décharge dans les narines qui peut l’empêcher de respirer correctement et donc de manger normalement.

infection de la cavité buccale

Si votre tortue n’a pas mangé depuis quelques jours, il est également possible qu’elles souffrent de stomatite . Cette condition est caractérisée par une accumulation de pus dans la bouche.

L’infection oculaire

Est-ce que votre tortue a les yeux enflés et a une perte d’appétit significative ? Elle souffre certainement d’une infection oculaire. Cette condition est fréquente chez les tortues présentant une carence en vitamine A, ou dans un aquarium avec de l’eau sale.

Parasites

La perte d’appétit de votre tortue peut être due à la présence de parasites ( vers protozoaires ) dans le tube digestif de votre tortue . La présence dans un grand nombre de ces indésirables peut conduire votre tortue à vomir. Dans ce cas, il devrait être emmené chez un vétérinaire qui se spécialise dans les reptiles de toute urgence.

La coquille des tortues est également un indicateur de leur état de santé . Une coquille molle peut être un signe de carences nutritionnelles et diététiques , par exemple.

Comment faire manger une tortue malade ?

Nourrir une tortue qui refuse de manger

Vouloir forcer sa tortue à se nourrir n’est pas une bonne idée. En effet, la forcer à avaler de la nourriture pourrait être fatale. La nourriture risquerait de passer par « le mauvais chemin », ce qui boucherait ses voies respiratoires.

Si votre tortue est anorexie, il est conseillé de les faire prendre des bains d’eau chaude pour s’assurer qu’elle reste bien hydratée.

Parfois, l’utilisation d’une sonde sera nécessaire pour nourrir votre reptile. Cette manipulation est très délicate et il est fortement conseillé de faire appel à un vétérinaire spécialisé dans le CNA (nouveaux animaux de compagnie).

Soyez vigilant sur l’origine de votre tortue

Nous ne le dirons jamais assez, mais il y a un grand nombre d’espèces protégées qui ne doivent en aucun cas être trouvées sur le marché pour participer au respect de la biodiversité mondiale.

Ainsi, la tortue étoile de Madagascar est protégée mais cela n’empêche pas les malandrines de chercher à les commercialiser. Heureusement, le service des douanes françaises assure le respect de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, communément appelée « Convention de Washington ».

Élever une tortue terrestre

Prendre soin d’une tortue Hermann

Bien qu’il existe plusieurs espèces de tortues sur la planète, la France accueille principalement des tortues hermanniennes (Testudo hermanni) ainsi que des tortues steppes .

Comment nourrir correctement votre tortue Hermann ?

Vous pensez qu’une tortue de terre seulement besoin de salade pour survivre ? Qu’elle se trompe ! Les tortues d’Hermann ont également des besoins nutritionnels très spécifiques, en particulier les minéraux. Il est donc extrêmement important de les nourrir correctement afin d’éviter de graves conséquences pour leur santé.

Pour vous aider Nous avons préparé un inventaire de la nourriture à donner à votre animal de compagnie pour manger correctement.

Afin de maintenir la santé de votre tortue Hermann, il est nécessaire de se rapprocher de son mode de vie naturel. Les tortues de Hermann sont souvent mal nourries , en raison d’un manque de connaissance de leurs propriétaires.

Dans la nature, ces petites tortues terrestres méditerranéennes, ont tendance à se nourrir de feuilles, de fleurset de mauvaises herbes . Si vous vivez dans le sud de la France, vous trouverez facilement des herbes et des feuilles méditerranéennes dans votre jardin.

Les besoins nutritionnels de la tortue de terre

Pour le bon développement de leurs coquilles, tortues ont besoin de calcium et de phosphore . C’est en nourrissant, en le donnant correctement à manger, que vous serez en mesure de répondre aux besoins de votre tortue.

L’ alimentation des tortues terrestres doit être riche en minéraux et faible en gras.
Les carences en calcium et en vitamine A et D sont souvent à l’origine des problèmes de santé des tortues en captivité. Contrairement aux hypothèses courantes, les fruits ne devraient pas être le principal aliment du repas de l’animal.

Le repas idéal d’une tortue est 90% des plantes et 10% de fruits et légumes chaque jour.

Par plantes, nous entendons herbes, mauvaises herbes et autres feuilles et fleurs de la flore du bassin méditerranéen.

Que manger à une tortue de terre ou une tortue Hermann ?

Une tortue mange beaucoup de feuilles et de fleurs comme vous pouvez le voir :

  • Pissenlit
  • Trèfle
  • blanc Orties
  • Marguerites
  • Herbes
  • Chicorée sauvage
  • Endives, céleri succursales
  • Chicorée bouclée
  • Mâcher, roquette, feuilles de blette, épinards
  • Persil, cresson

Les 10% restants de son régime alimentaire doivent être constitués des fruits suivants :

  • Figues
  • Framboises, fraises, mûres, bleuets
  • Cerises
  • Raisins

De temps en temps, pour lui faire un peu de plaisir, vous pouvez lui donner des fruits exotiques tels que le melon, la pastèque, la mangue, le kiwi, l’ananas, la papaye, la banane… Mais attention, ne lui donnez pas à manger ces fruits tous les jours. Cet animal mange des fruits, mais les préférences fruitières présentes naturellement dans son environnement naturel.

Aliments dangereux pour les tortues terrestres

Les aliments suivants sont interdits pour votre tortue, car ils sont très toxiques.

  • Lupin
  • Laurier
  • Rose Lys
  • euphorbe
  • Boutons d’or renoncule
  • Jacobee
  • Trene
  • Rhododendron

La base de l’alimentation des tortues se compose de feuilles. Tortues en particulier aimer les feuilles de radis, le brocoli ou les feuilles de betterave. Leur régime alimentaire se compose également de quelques fruits. Pas plus d’une ou deux fois par semaine.

Attention, ne donnez jamais de nourriture qui ne convient pas aux tortues, comme des aliments secs pour chiens, des produits laitiers ou des céréales.

Si vous avez peur que votre tortue ne mange plus et ne pas avoir une alimentation parfaitement équilibrée, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire. Il peut prescrire des compléments alimentaires .

Élever une tortue Hermann et hiberner

Prendre soin d’une tortue de Hermann est un engagement à long terme. En effet, ces petites bêtes Carapace peuvent vivre très longtemps !

Bien que la tortue terrestre soit perçue comme une créature robuste, elle est en fait une proie facile pour de nombreux prédateurs. En outre, la tortue d’Hermann peut souvent tomber malade en raison d’un problème d’adaptation climatique.

Préparez-vous à l’hibernation de la tortue terrestre

Avant de vous inquiéter, ou si vous êtes le nouveau propriétaire heureux d’une tortue terrestre, vous devez savoir que Lestortues Hermann hibernent comme de nombreuses races de tortues présentes sur le globe.

tortues Hermann, qui sont des tortues méditerranéennes Les , hibernent de la mi-novembre à la mi-mars.

Au moment de leur hibernation, le rythme cardiaque et la respiration des tortues Hermann diminuent progressivement. Ne pas manger et boire pendant plusieurs mois est tout à fait normal, voir vital pour les tortues pendant cette période. Dans ce cas, il est inutile de s’alarmer si la tortue ne mange plus.

Hiberner est un processus naturel chez ces animaux.

Les tortues réduiront ensuite leur consommation de nourriture petit à petit pour préparer leur organisme au jeûne hivernal . Cette période de préparation au jeûne s’étend généralement de 6 à 8 semaines.

Trois semaines avant le début de son hibernation, votre tortue opère un régime alimentaire. Il est important de respecter ce besoin et de laisser votre tortue ne plus manger pendant cette période.

Où hiberner sa tortue de terre ?

L’ hibernation des tortues est un besoin vital.

Pour une hibernation réussie, la tortue terrestre doit être en bonne santé. Ses réserves de graisse doivent être suffisantes et la température de son habitat doit être contrôlée.

Pour la faire hiberner, vous pouvez placer votre tortue dans une caisse pleine de terre et de feuilles. Cette caisse doit être suffisamment profonde pour que la tortue puisse s’enfouir. Pendant l’hibernation, la température corporelle de la tortue diminue brusquement. C’est normal. Cependant, assurez-vous de surveiller régulièrement la température de la pièce dans laquelle votre animal hiberne.

Pour sortir progressivement votre tortue Hermann de sa période d’hibernation, vous pouvez procéder à un réchauffement progressif de son habitat et donc de sa température corporelle. Pour cela, placez sa caisse sous la lumière chaude d’une lampe. L’exposition à la lampe chauffante devra être progressive.

Hibernation et alimentation des tortues

Votre tortue ne bouge pas et ne mange pas ? Elle hiberne définitivement !

Il est donc tout à fait normal que votre petit animal de compagnie de carapace ne mange plus ou ne boit plus de l’eau pendant qu’il hiberne. Pour une première hibernation réussie, consultez votre vétérinaire . Le vétérinaire sera en mesure de peser votre tortue et contrôler son état de santé.

Pendant son hibernation, vous pouvez contrôler régulièrement le poids de votre animal de compagnie. Cela ne devrait pas diminuer de plus de 10 % du poids total avant l’hibernation.

En effet, quand ils sortent de l’hibernation, la tortue ne mange plus beaucoup . Elle est souvent sans appétit. Leur envie de se nourrir reviendra progressivement. Pas besoin de vous alarmer si votre tortue ne mange pas tout de suite.

D’ autre part, il est essentiel que sa consommation de nourriture, d’eau et de feuilles soit reprise normalement. Si ce n’est pas le cas, seul un vétérinaire sera en mesure de comprendre ce qui se passe. Pensez également à contrôler le poids de votre bête carapace comme dès qu’il aura terminé l’hibernation.

Si vous avez des doutes sur la période à laquelle votre tortue devrait hiberner, vous devriez prendre rendez-vous chez un vétérinaire. En effet, les périodes d’hibernation peuvent différer d’une race à l’autre.

Habitat d’une tortue d’Hermann en captivité

Pour que vos tortues en captivité soient en bonne santé, vous devez leur fournir un habitat adéquat. Les tortues d’Hermann doivent évoluer dans un environnement chaleureux et avoir de l’espace pour creuser .

Choisir une enceinte ou un terrarium pour votre tortue ?

En effet, les tortues terrestres ne sont pas forcées à vivre dans un terrarium . D’autre part, si vous vivez dans une zone froide, il est préférable de mettre votre tortue à l’intérieur dans un crayon ou un terrarium d’au moins 1m20 de long pour le confort de votre reptile.

Si vous placez votre tortue dans un jardin, assurez-vous de lui construire une enceinte. Dans cette enceinte, vous serez alors en mesure de planter les multiples herbes et plantes mentionnées ci-dessus, de sorte que il a de la nourriture à son loisir.

Les tortues sont des animaux indépendantsqui sont capables de prendre soin de leur nourriture. Assurez-vous de fournir à vos tortues de l’eau à température ambiante afin qu’elle puisse boire à leur convenance. La tortue terrestre bénéficie également d’un petit bain d’eau chaude de temps en temps .

Vous pouvez construire l’enceinte de votre tortue vous-même. Il est prudent de creuser profondément et d’installer un filet anti-prédateur pour protéger votre tortue des rongeurs. La tortue aime se cacher et évolue naturellement sur un terrain accidenté. Envisagez de fournir des cachettes (grottes, buissons, abris pluviaux) ainsi que de varier son terrain (herbes, sables, rochers, buissons…).

Donc votre petite tortue sera très heureuse !

Prendre soin d’une tortue aquatique

Élever une tortue d’eau douce

Les tortues d’eau sont de beaux reptiles présents dans le monde entier. On les trouve souvent dans les lacs, les marécages et d’autres rivières à l’état sauvage. Bien sûr, nous n’abordera pas le sujet des tortues de mer , car il est impossible de les reproduire en captivité.

En France, il est possible d’adopter une tortue douce et de les mettre dans un aquarium. Il existe différentes races de tortues aquatiques. La tortue de Floride est certainement la plus populaire en France, bien que sa détention nécessite une autorisation spéciale. En effet, c’est une espèce protégée. Vous pouvez également acquérir un Mauremys sinensis ou un Cinosterne (carnivore et parfois agressif avec ses congénères).

L’ alimentation des tortues aquatiques

Vous vous demandez ce qui mange une tortue d’eau ? Eh bien, sachez qu’en général les tortues dites aquatiques sont carnivores. Certaines espèces ont des tendances végétariennes. Contrairement aux tortues terrestres d’Herman, qui sont herbivores .

L’ avantage avec l’alimentation de la tortue d’eau est qu’elle convient parfaitement aux granulés et autres déshydratés aliments trouvés dans l’animalerie. Avec cela, vous pouvez être sûr de la bonne santé de votre petite tortue d’eau.

Cependant, la tortue aquatique aime aussi la viande et le poisson (selon l’espèce). En effet, vous pouvez tout à fait lui donner à manger des insectes, des larves et des escargots, que du poisson cru. (Donner la préférence aux fruits de mer, à l’anguille et aux petits poissons).

En résumé, une alimentation équilibrée pour une tortue d’eau repose sur deux principes :

  • 2/3 aliments d’origine animale
  • 1/3 Aliments d’origine végétale
  • Attention ces poissons ne doivent pas être donnés à une tortue aquatique : poisson-chat, poisson rouge, éperlan, alose, carpe, chabot, hareng et poisson gras.

tortues aquatiques adultes pratiquent régulièrement le jeûne pour leur bien-être. Alors qu’il est nécessaire de donner de la nourriture aux plus jeunes tous les jours. Évitez de leur donner trop de nourriture (2-3 fois par semaine pour un adulte). Vous pouvez consulter un vétérinaire Les ou un spécialiste des animaux de compagnie pour savoir combien est approprié pour chaque espèce de tortue.

Hibernation des tortues d’eau douce

Comme les tortues terrestres, la plupart des tortues aquatiques hibernent . D’autre part, certaines espèces d’eau douce n’hibernent pas du tout. Soyez donc vigilant lorsque vous achetez votre tortue et apprenez-en plus sur ces besoins.

Pour les tortues d’eau qui hibernent, voici la procédure à suivre :

  • Arrêtez de chauffer votre aquarium pour ramener la température à 18°C
  • Éteignez la lumière
  • Pesez votre tortue et placez-le dans un aquarium d’hibernation
  • Maintenir l’eau dans cet aquarium entre 4 et 12°C
  • Changer l’eau en cas de nuage
  • Arrêtez de la nourrir pendant l’hibernation

hibernation dure en moyenne un peu moins de 4 mois L’ . Cette période ne doit pas être dépassée. Si l’hibernation de votre tortue d’eau s’est bien passée, elle n’aurait pas dû perdre plus de 10% de sa masse totale.

Après cette période d’hibernation, placez votre animal de compagnie dans son propre aquarium à un température (diffère selon les espèces).

Préparation de l’aquarium d’une tortue d’eau douce

Pour se préparer à l’arrivée de votre tortue d’eau, vous devez acheter un aquaterrarium . En effet, la plupart des espèces de tortues d’eau douce ont besoin de nager dans l’eau mais aussi d’avoir un espace sec.

Votre tortue aura également besoin de l’équipement suivant :

  • Une lampe chauffante UV
  • Un filtre à eau
  • Un chauffage
  • Cachettes (décors, plantes aquatiques et roches)
  • Thermostat pour réguler la température ambiante de l’eau

Vous devrez vous assurer que l’eau est toujours propre et que la taille de votre aquarium est assez grande. La température idéale de l’eau est comprise entre 26 et 30 °C et l’aquarium doit être placé dans une pièce lumineuse.

Attention tortues ont besoin de lumière naturelle pour vivre.

Trouver des renseignements supplémentaires sur le CNA :

  • Ma mygale perd les cheveux
  • Mon poulet est malade. Urgence vétérinaire
  • Ma tortue ne mange plus
  • Mon chinchilla est constipée
  • Mon furet tousse
  • Mon lapin ne se nourrit plus
  • Mon lézard ne bouge plus
  • Mon perroquet arrache les plumes
  • Mon serpent ne mue pas
  • Mon serpent ne veut plus manger

Par téléphone

Informations téléphoniques 24/7 Appelez 118 900

Garantie de qualité

Base de données régulièrement mise à jour.

Obtenez le remboursement (sous réserve de condition) de votre appel. (voir page)

Nous sommes un service d’information téléphonique

Nos conseillers vous fournissent les coordonnées des vétérinaires de garde près de chez vous 24 heures sur 24.

Nos exploitants s’appuient sur une base de données qui fait référence aux professionnels de la santé animale. Les informations que nous vous fournissons sont régulièrement mis à jour.

service d’information téléphonique

Contactus

Show Buttons
Hide Buttons