5 astuces pour trouver l’assurance animaux avec le meilleur rapport qualité-prix

0

Pourquoi payer le prix fort pour des garanties dont votre chat, chien, perroquet ou cochon d’Inde n’a même pas besoin ? Découvrez nos 5 astuces pour trouver la meilleure assurance pour animaux proposée par les assureurs.

Utiliser le bon outil pour trouver la meilleure assurance pour animaux

La meilleure assurance pour animaux à souscrire pour votre chien, chat, lapin, cobaye ou perroquet est une assurance qui couvre ses besoins en matière de frais de santé. La façon la plus simple de trouver une assurance pour animaux de compagnie est d’utiliser un comparateur d’assurance.

Lire également : A quelle fréquence nettoyer la litière de son chat ?

Un comparateur d’assurance vous fournit en moins de deux ou trois minutes une liste d’assurances pour animaux parmi lesquelles il ne vous reste plus qu’à choisir. Parmi la dizaine ou la douzaine d’assurances pour animaux que le comparateur vous propose, vous trouverez forcément la meilleure assurance pour animaux avec le meilleur qualité-prix qu’il vous faut.

Connaître les besoins de votre animal

Chaque animal de compagnie est différent. Compte tenu de son espèce, de son âge, sa taille, mais surtout de son état de santé, ses antécédents médicaux et les éventuels risques liés à santé, le coût de son assurance peut être plus ou moins élevé.

A découvrir également : Effets des maladies dentaires sur le comportement des animaux

Plus important encore, il est essentiel de connaître les besoins de l’animal en matière de garanties à inclure dans son assurance. Cela vous permet de lui accorder une assurance adaptée, mais surtout d’en choisir une pour lui.

Comparer les bons critères pour trouver la meilleure assurance pour animaux

Quand vous faites la recherche de la meilleure assurance pour animaux, il ne faut pas vous arrêter au coût de l’assurance uniquement. D’une manière générale, le coût de l’assurance est donné en euros par mois. Il est ainsi facile de voir parmi les offres proposées le nombre d’euros qui différencie les formules d’un assureur de celles de ses concurrents.

Mais le coût d’une assurance pour animaux peut être trompeur. En plus du coût, il faut prendre le temps de comparer les garanties, les franchises et les plafonds et le taux de remboursement. Comme avec toutes les assurances, un coût trop bas peut cacher des franchises trop élevées ou encore des exclusions de garanties désavantageuses.

S’intéresser aux détails des assurances animaux

Connaître dans les détails ce que couvre les assurances pour animaux que vous comparez vous permettra de trouver l’offre présentant le meilleur rapport qualité-prix. Le taux de remboursement varie par exemple de 50 à 100%. Moins le taux est élevé, moins les cotisations seront coûteuses. Par contre, en cas d’imprévus, vous aurez à payer plus de votre poche.

Le plafond de remboursement annuel peut aller de 500 euros à 2500 euros, voire plus. Comme pour le taux de remboursement, plus le plafond est élevé, plus les cotisations le seront. Il en est de même pour les franchises qui vont de 30 à 150 euros.

S’accorder une limite de budget

Le coût d’une assurance pour animal de compagnie peut varier d’une ou de plusieurs dizaines d’euros par mois selon l’assureur et la formule choisie. Pour ne pas s’éparpiller pendant que vous faites vos recherches, il est essentiel de vous en tenir à un budget précis.

En vous imposant une limite dans votre budget, vous allez tout simplement vous concentrer sur les offres qui y correspondent. Cela vous évitera de plonger dans les détails d’offres d’assurances trop chères pour votre budget.