Animaux de compagnie : comment lutter efficacement contre les parasites ?

Avoir un chien, un chat ou tout autre animal de compagnie à son domicile devient de plus en plus indispensable, surtout lorsque l’on vit seule dans son appartement. Cependant, pour protéger votre chien ou votre chat, vous devrez impérativement lutter au quotidien contre les parasites (puces, insectes, tiques, etc.). Mais, quel produit pouvez-vous utiliser pour lutter efficacement contre ces parasites ? C’est ce que nous abordons dans cet article.

Pourquoi lutter contre les parasites ?

En réalité, certains parasites sont des vecteurs de maladies. Les piqûres (morsures) de certains parasites entrainent des démangeaisons chez les animaux domestiques. Elles peuvent également être à l’origine de plusieurs réactions chez les chiens, les chats et autres compagnons sensibles et allergiques. À noter que certaines réactions de ces animaux peuvent favoriser la naissance de plusieurs microparticules néfastes à l’homme. De plus, un chien qui n’est pas à son aise après des « morsures » de parasites peut facilement devenir dangereux envers son propriétaire. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est indispensable de lutter contre les parasites (puces, insectes, moustiques, tiques, etc.). En plus de protéger votre chien ou votre chat, cette lutte assure également votre propre protection.

Lire également : Comment occuper son chien pendant le confinement

Toutefois, le plus important consiste à connaitre le produit le plus efficace pour lutter contre ces parasites. En effet, il existe une panoplie d’antiparasites que vous pouvez acheter dans les magasins ou en ligne. Retenez cependant que certains peuvent devenir très dangereux. Pour éviter donc tous types de désagrément, de multiples propriétaires de chiens et de chats préfèrent utiliser la Terre de diatomée.

La terre de diatomée : c’est quoi ?

Ne faites pas comme de nombreuses personnes en disant que la terre de diatomée est une terre. En réalité, la terre de diatomée est composée de diatomée fossilisée, une sorte d’algue microscopique. Elle s’entasse durant des milliers d’années et forme donc des dépôts de sédiments. Entourées d’une coquille en silice, ces algues unicellulaires peuvent s’accumuler pour constituer une roche.

A découvrir également : Comment prendre soin de votre rat de compagnie ?

Sur le plan minéralogique, cette algue peut être classée dans la famille des opales. Une fois récoltée, elle est concassée pour produire une terre assez fine nommée terre de diatomée. Renfermant plusieurs oligo-éléments et des minéraux, la terre de diatomée est principalement composée d’oxyde de silicium. Les bienfaits de ce dernier sont multiples et sa structure tue les insectes grâce à des réactions mécaniques et une déshydratation.

Quels sont les bienfaits de l’utilisation de la terre de diatomée chez les chiens et les chats ?

Il existe plusieurs manières d’utiliser la terre de la diatomée. Vous pouvez l’employer comme :

  •  Un antiparasitaire externe : elle débarrasse naturellement vos animaux de compagnie des puces, tiques, poux rouges, et autres ;
  •  Un antiparasitaire interne, vermifuge naturel : lutte contre les parasites internes comme les vers plats ;
  •  Un complément alimentaire : elle est riche en minéraux et favorise la bonne croissance chez les animaux ;
  •  Un détoxifiant : elle élimine les toxines, les restes des médicaments, les bactéries et les métaux néfastes accumulés dans le corps ;
  •  Un désodorisant : lutte contre les mauvaises odeurs dans les litières et cages en raison de son grand pouvoir d’absorption.

Pour finir, retenez que vous pouvez également utiliser la terre de diatomée dans la vie quotidienne dans votre intérieur, jardin, frigo, champ et même pour le nettoyage de vos équipements en inox.

Show Buttons
Hide Buttons