Les écoles vétérinaires en France : une comparaison

0

L’attrait pour la science de façon générale et l’envie de prendre soin des animaux en particulier conduisent de nombreux jeunes vers les écoles vétérinaires. Les concours d’entrée dans ces établissements sont organisés de manière commune. Seulement, à l’heure du résultat, il va falloir faire un choix. Conscient de la difficulté pour les étudiants à opter pour une école, cet article propose une comparaison qui regroupe l’ENVA Maisons-Alfort, VetAgro Sup de Lyon, l’ENVT à Toulouse et Oniris à Nantes.

Le rang des intégrés : le critère classique pour comparer les écoles


En règle générale, la comparaison des écoles spécialisées est effectuée sur la base du rang des intégrés. Grâce à cet élément, il est facile d’analyser les choix d’intégration des admis afin d’avoir un classement précis des établissements les plus prisés par les étudiants.

A lire en complément : Conseils pour lutter contre la gingivite chez les animaux

Seulement, pour les écoles vétérinaires, la prise en compte de ces données et du rang moyen des intégrés ne permet pas réellement d’établir un classement. À cet effet, il apparaît qu’en 2020, l’ENV Alfort et VetAgro Sup ont recruté les premiers classés au prépa vétérinaire en France. Oniris Nantes et l’ENV Toulouse ne sont arrivés à recruter que des candidats un peu moins classés.

En 2019 par contre, c’était VetAgro Sup Lyon qui se taillait la belle part en recrutant au plus haut niveau. Il en a été ainsi également les années précédentes. Toutefois, avant 2016, le rang du dernier appelé était à peu près équivalent dans toutes les écoles. Lyon et Maisons-Alfort présentent tout de même une certaine longueur d’avance.

A lire en complément : Hygiène dentaire et santé cardiaque des animaux

Comparaison des écoles vétérinaires en France : le classement de Shanghai

Officiellement, il n’existe pas de classement des écoles vétérinaires en France. Cela aurait bien évidemment permis la comparaison de ces dernières. On peut néanmoins tenir compte du classement de Shanghai qui propose une liste des meilleures formations dans les sciences vétérinaires, et ce, au niveau mondial.

En 2017, l’école vétérinaire de Maisons-Alfort était classée parmi les 50 meilleures universités mondiales dans la spécialité vétérinaire. Elle était suivie de près par l’école vétérinaire de Toulouse. En ce qui concerne le classement de 2021, il intègre VetAgro Sup dans les 76-100 et l’ENV Alfort au sein des 101-150.

Au vu de ces classements qui participent à la comparaison entre les écoles vétérinaires françaises, on constate que les établissements d’Alfort et de Lyon sont reconnus sur le plan international contrairement à celles de Nantes et de Toulouse.

Choix d’une école vétérinaire : une question de préférence


Bien qu’Alfort et Lyon jouissent d’une excellente réputation en comparaison à Nantes et Toulouse, il est important de considérer les spécialités proposées par chaque école. Ainsi, l’ENV Alfort est doté d’un centre Kinésia dédié à la physiothérapie et à la rééducation du cheval. Quant à VetAgro Sup Lyon, il possède un service d’urgence et de soins intensifs destiné aux chevaux et autres équidés.

S’agissant de l’ENV Toulouse, elle dispose d’une unité associée à l’INRA. Cette dernière travaille notamment sur les hôtes et les agents pathogènes. Pour finir, il existe à Oniris Nantes un Centre Vétérinaire de Faune Sauvage et des Écosystèmes.