Comment favoriser le confort d’une chatte en chaleur

0

La période de chaleur d’une chatte correspond au moment où elle est dans son cycle de reproduction. C’est une période féconde (généralement entre le printemps et l’automne) où l’animal cherche à s’accoupler. Découvrez ici des astuces pour favoriser le confort d’une chatte en chaleur.

Se servir d’une serviette humide ou lui donner des produits apaisants

Le recours à une serviette humide est une astuce peu connue, mais qui peut contribuer au confort d’une chatte en chaleur. En effet, vous pouvez utiliser celle-ci ou encore un coussin tiède pour apaiser l’animal. Il suffit de vous approcher de la chatte et de l’encourager, la convaincre d’aller se coucher dessus. Si elle vous obéit, le résultat est immédiat et vous allez constater l’effet apaisant sur le champ.

A découvrir également : Races de chat : quelles sont leurs différentes caractéristiques physiques ?

C’est aussi une méthode fortement recommandée si la période de chaleur de la chatte coïncide avec les saisons de canicule. Par ailleurs, il est également envisageable de lui donner des produits apaisants pour l’aider à trouver le confort. Il y a sur le marché de nombreuses marchandises et denrées conçues à cet effet, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire avant de choisir.

Lui accorder de l’attention

La meilleure manière d’accompagner votre animal à gérer sa période de chaleur est de lui accorder de l’attention. C’est une technique pour détourner la sienne et apaiser son comportement parfois excessif durant ces moments.

Lire également : Décryptage des comportements inhabituels des chats : les explications à connaître

Cette méthode s’est avérée efficace pour réduire l’intensité du besoin de stimulus de la chatte en chaleur. Proposez-lui de multiples divertissements parce que plus elle sera épuisée et plus ses ardeurs seront calmées. Jouez avec l’animal, brossez son pelage, faites-lui assez de câlins et laissez-vous aller selon votre inspiration.

Si votre chatte aime les bains, alors sortez le shampoing et organisez une petite séance de beauté et de remise en forme. En d’autres termes, si vous essayez de la distraire et de la fatiguer dans la mesure du possible, vous parviendrez à limiter ses débordements organiques.

Bloquer les sorties

chatte en chaleur

Si vous avez une chatte en chaleur, vous devez bloquer toutes les sorties afin qu’elle ne puisse pas quitter la maison. Fermez bien les portes, les baies vitrées, les fenêtres ou tout autre canal pouvant entraîner la venue des mâles dans l’appartement. Le but de cette astuce est d’empêcher que l’animal tombe enceinte (sauf si c’est ce que vous souhaitez).

N’oubliez pas qu’en période de chaleur, les chattes peuvent se montrer très persuasives pour vous convaincre de sortir. Utilisez les techniques mentionnées plus haut pour éviter cela afin de l’isoler de l’extérieur et pour sa propre sécurité. En réalité, si vous la laissez sortir dans cet état, vous risquez de ne plus la revoir, car il est probable qu’elle s’enfuit.