Comment Choisir un Matelas pour Chien Durable et de Qualité

0

Les animaux de compagnie occupent une place particulière dans la vie de leurs maîtres. Véritables membres de la famille, ils doivent être traités avec amour et considération. Il est alors indispensable d’effectuer un bon choix de matelas pour chien afin d’assurer le bonheur de son compagnon.

Tenir compte de la taille du matelas pour chien

La taille est une caractéristique essentielle à prendre en compte lors du choix d’un matelas pour chien.

A découvrir également : Que faut-il faire avant d'emmener votre chien chez le vétérinaire ?

Les chiens sont des animaux aimant courir et s’amuser pendant la journée. Leur durée de repos quotidien peut ainsi atteindre 13 heures. Il leur faut donc impérativement un espace de détente qualitatif.

Le matelas idéal permettra au chien d’adopter la posture qu’il souhaite et de s’agiter autant qu’il le désire. Il doit donc être assez large pour que le bénéficiaire se sente à l’aise. Le matelas ne doit cependant pas être trop grand, car il provoquerait un sentiment d’insécurité.

A lire en complément : Les règles essentielles pour une cohabitation harmonieuse entre chiens et enfants

Il est alors recommandé de prendre les mesures de votre chien du bout de son museau à celui de sa queue et d’y ajouter une marge de 15 cm environ afin d’être certain d’effectuer le bon choix.

Faire attention aux matériaux du matelas pour chien

matelas pour chien

La sélection du matériau approprié est très importante, car elle est directement liée au confort et à l’hygiène du chien. Lors du choix du matelas pour chien, il est préférable d’éviter certaines matières susceptibles d’être ingérées par le compagnon canin. Les modèles à base de fibres de polyester et en osier sont ainsi proscrits.

Il faut privilégier un matelas à base de mousse ou de plumes par exemple. Le coton et la laine sont également des options de qualité. Le modèle lavable est un bon choix, car il possède une housse facile à retirer et à nettoyer. Il garantit ainsi l’hygiène du chien.

Le choix du matelas doit également tenir compte de son matériau extérieur. Il est ainsi conseillé de choisir :

  • le velours côtelé ;
  • le cordura ;
  • le faux cuir ;
  • ou le cuir véritable.

Il est important d’opter pour un matelas indestructible afin d’éviter que le chien ne l’abîme. Il convient aussi de vérifier le niveau de rembourrage du matelas afin d’éviter que le chien n’ait l’impression d’être au sol.

Privilégier un matelas correspondant aux besoins du chien

Un matelas douillet correspond davantage à un chien de petite taille, car il est facilement déplaçable. Le maître peut aisément le placer dans un coin de la pièce et ainsi mieux surveiller son animal de compagnie.

Il est toutefois préférable d’opter pour un modèle résistant dans le cas où le chien serait grand. Il offre l’avantage de ne pas s’abîmer régulièrement.