Comment préparer un environnement sûr pour votre chat

0

Quand on accueille un chat à la maison, il est important de lui préparer un environnement confortable. Comment préparer un environnement sûr pour votre chat ? Retrouvez dans cet article la réponse à cette préoccupation.

Mettre en place une méthode et un environnement d’alimentation

Lorsque vous accueillez un chat, vous aurez pour réflexe de le nourrir dans un même bol et toujours au même endroit. Ce qui est à éviter. Bien que domestiqué, les chats sont avant tout des prédateurs. Il est donc important de leur faire à manger dans différents environnements. Vous pouvez également opter pour différentes hauteurs à savoir : le bord de votre fenêtre, les escaliers ou encore une étagère.

A voir aussi : Prendre soin de son chat : ce que vous devez savoir

Afin de pimenter les repas de votre chat, vous pouvez légèrement lui compliquer l’accès à la nourriture. Il existe aujourd’hui des bols interactifs qui demandent au chat un minimum d’effort pour atteindre son repas. Il vous revient de vous montrer créatif pour que votre chat ne sombre pas dans la routine.

Mettre en place une source d’eau

Dans un premier temps, il est important de mettre une distance entre la mangeoire de votre chat et son abreuvoir. Tout comme avec son alimentation, il faudra éviter que votre chat vienne s’abreuver chaque fois au même endroit. Vous pouvez par exemple, mettre en place plusieurs sources d’eau. Il sera donc en mesure de boire dans différents milieux, plusieurs fois dans la même journée.

Lire également : Décryptage des comportements inhabituels des chats : les explications à connaître

Étant donné que la consommation d’eau est très importante pour la santé de votre chat, vous pouvez le stimuler à en boire beaucoup. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à installer de petits joués dans ses abreuvoirs. Ces joués auront pour effets de le stimuler de sorte qu’il se dirige chaque fois vers ces sources d’eau.

Mettre en place des griffoirs

Si vous avez déjà eu un chat, vous savez que l’un de leurs passe-temps favoris consiste à planter leurs griffes un peu partout. Bien au-delà du fait d’aiguiser leurs griffes, ils le font pour marquer leur territoire de sorte à se sentir en sécurité. L’idéal sera alors d’installer plusieurs griffoirs dans la maison.

Il existe une multitude de griffoirs. Nous avons ceux en forme de tapis, de carton, de tissu, de paillasson et bien d’autres.

Mettre en place des lieux de repos

Comme vous le savez, les chats passent énormément de temps à dormir. Il est donc naturel que vous mettiez en place, plusieurs lieux de repos. Ils pourront donc changer de décors à souhait.

Vous l’entendez peut-être pour la première fois mais, les chats ont une certaine préférence pour la hauteur. Veillez donc à installer certains lieux de repos en hauteur afin qu’ils puissent s’y installer au besoin.

Mettre en place des jouets et des activités pour stimuler votre chat

Passons maintenant à la section suivante de notre guide sur la préparation d’un environnement sûr pour votre chat : mettre en place des jouets et des activités pour stimuler votre compagnon félin.

Les chats sont des animaux curieux et actifs. Pour les garder heureux et en bonne santé, il faut leur fournir une variété de jouets qui stimulent leurs sens et leur permettent de s’amuser.

Optez pour des jouets interactifs tels que des balles ou des souris en peluche qu’ils peuvent chasser. Vous pouvez aussi investir dans un arbre à chat avec différents niveaux, plateformes, tunnels et griffoirs intégrés. Cela offrira à votre chat un espace d’exploration où il pourra grimper, sauter et se dépenser physiquement.

En plus des jouets traditionnels, pensez aussi à inclure quelques jeux d’intelligence dans l’environnement de jeu de votre chat. Des puzzles alimentaires ou des distributeurs de croquettes lui permettront non seulement de s’amuser mais aussi d’exercer son cerveau tout en satisfaisant son instinct naturel de chasseur.

Il faut faire tourner régulièrement les jouets disponibles afin que votre chat ne s’en lasse pas trop rapidement. Gardez certains objets hors du circuit pendant quelques semaines avant.

Mettre en place des mesures de sécurité pour éviter les accidents domestiques

Poursuivons notre exploration des mesures à prendre pour préparer un environnement sûr pour votre chat. Dans cette section, nous aborderons les précautions nécessaires afin d’éviter les accidents domestiques.

Les chats sont naturellement curieux et aventureux, ce qui peut parfois les mettre en danger. Vous devez prendre des protections adaptées comme des grilles ou des filets afin d’éviter toute chute accidentelle lorsqu’ils s’aventurent près du bord.

Soyez prudent avec les fils électriques qui pendent et traînent. Votre chat pourrait facilement s’y prendre et provoquer une situation dangereuse non seulement pour lui-même, mais aussi potentiellement pour vous en cas de court-circuit.

Certains objets du quotidien peuvent présenter des dangers potentiels. Rangez vos médicaments, vos bijoux ou tout autre objet potentiellement dangereux hors de portée de votre chat.

En suivant ces précautions et en anticipant les risques, vous créerez un environnement sûr pour votre compagnon félin.