Races de chat : quelles sont leurs différentes caractéristiques physiques ?

0

Contrairement à ce que vous pourriez penser, il n’existe pas qu’une seule race de chats. Elles sont aussi nombreuses que celles qui regroupent les chiens. Chaque famille qui rassemble ces félins domestiques se reconnait aisément par certaines caractéristiques physiques. Elles sont plus ou moins identiques chez la plupart des sujets qui en font partie. En avoir connaissance peut être d’une grande utilité, au moment d’adopter un chat. Comment peut-on classer ces traits physiques chez les chats ?

Les chats de petite taille


Les félins domestiques de petite taille sont assez faciles à identifier, car ils mesurent une vingtaine de centimètres au garrot. Peu de races sont classées dans cette catégorie, et les spécimens pèsent au plus 3 kg. Leur corps de petite taille a une allure plus compacte, et ces chats ont des pattes assez courtes. Cela explique d’ailleurs pourquoi ils ont des airs de chatons pendant toute leur durée de vie. L’avantage est que les chats ayant ces caractéristiques physiques peuvent vivre partout.

Lire également : Prendre soin de son chat senior : conseils pour une alimentation et un environnement adaptés

Que vous soyez propriétaire d’un petit ou grand logement, ces animaux de petite taille se plairont à vos côtés. Il est possible d’y trouver des races de chat aux oreilles pointues, et d’autres dont le pelage peut être frisé ou court. La forme de la queue peut être particulière chez certains sujets comme le Cornish Rex.

Les chats de corpulence moyenne

Vous pourriez aussi jeter votre dévolu sur les chats dont la taille se situe dans la moyenne. Dans cette catégorie, il existe de nombreux spécimens aux physiques variés. Il est assez facile de les reconnaitre par leur poids, qui se situe dans la fourchette comprise entre 4 et 7 kg. Notez que ce poids dépend du sexe du chat. En adoptant un chat dont les caractéristiques physiques sont dans la moyenne, vous pourrez le faire vivre dans :

Lire également : Quels sont les critères de choix d’un griffoir pour chat ?

  • Un appartement ;
  • Une maison possédant un jardin ou non.

Dans cette catégorie, les chats ont également des pelages différents les uns des autres. Certains ont des poils assez longs comme le Sacré de Birmanie. D’autres comme le Sphinx en sont totalement dépourvus, ce qui peut d’ailleurs paraitre étrange. Hormis leur taille, les chats ayant une corpulence ordinaire possèdent aussi des caractères distincts. Certains sont très affectueux, alors que d’autres préfèrent leur indépendance.

Les grands chats


Ici, vous retrouverez tous les types de chats dont le physique sort vraiment de l’ordinaire et dégage une certaine élégance. Les plus connus sont les panthères de taille moyenne avec un tempérament très accentué. Avant d’adopter un de ces spécimens, assurez-vous d’avoir un cadre de vie adapté à ses besoins. Il faudra également prévoir divers accès vers l’extérieur de la maison, pour que le félin se dégourdisse les pattes.

Des races comme :

  • Le Savannah ;
  • Le Norvégien ; ont besoin d’une importante activité physique.

En dépensant régulièrement de l’énergie à l’image des chiens, ces chats au physique peu commun parviennent à conserver un certain équilibre. D’autres spécimens imposants comme le Maine Coon peuvent être gardés en appartement, à condition que la superficie ne soit pas restreinte. Quant aux grands chats dont le poids excède 15 kg, ils ne doivent pas être adoptés par tout le monde. L’idéal serait de vous faire accompagner par des éleveurs, afin d’obtenir des informations fiables à leur propos.