Pourquoi le harnais pour chat est un accessoire indispensable en voyage ?

0

Partir en voyage avec son chat ne s’improvise pas. Il faut se préparer, s’organiser et aussi acheter quelques accessoires pour que le trajet se passe sans encombre et en toute sécurité. Parmi les accessoires, on peut citer le harnais pour chat.

Le harnais pour chat, kesako ?

Il est à souligner que le harnais n’est pas un accessoire dédié uniquement aux chats. C’est un accessoire dont tout animal domestique a besoin, notamment pendant les longs trajets. Si pendant le trajet, vous placez votre chat dans une cage ou dans un sac, pendant les pauses, il aura aussi besoin de sortir se dégourdir les jambes et de prendre un grand bol d’air. C’est là que vous avez besoin d’un harnais. Ce dernier est composé de lanières qui permettent d’attacher votre chat par le thorax.

Lire également : C'est quoi une atrophie corticale ?

Le harnais en laisse vous permettra d’attacher votre minou pour permettre à cette pause en extérieur de bien se dérouler. Pour un court trajet, vous pouvez utiliser ce harnais pour attacher votre animal de compagnie. Cette solution est envisageable si vous avez un chaton ou si vous avez un chat calme. Vous n’aurez pas ainsi à le faire entrer dans une cage ou dans un sac.

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, il faut mettre les lanières du harnais sur le thorax du chat. C’est bien là la différence avec le collier. Il y a donc moins de risques pour ces cervicales et sa trachée, ce qui fait que le harnais est beaucoup plus confortable pour l’animal. Si vous mettez un collier au chat, il va se débattre pour essayer de le retirer. Si vous avez un chat « intelligent », il peut venir à bout du collier en quelques minutes. Le harnais, lui, est plus difficile à retirer.

A lire aussi : Pourquoi un chat n'arrête pas de miauler ?

Bien choisir le harnais pour chat

Ce ne sont pas les modèles de harnais qui manquent sur le marché. Même si on dit que c’est l’accessoire indispensable pour le voyage, une fois que vous l’avez acquis, vous pouvez l’utiliser pour promener votre chat ou encore pour l’emmener chez le vétérinaire si vous ne voulez pas le mettre dans un sac ou dans une cage. Ceci dit, vous ne devez pas choisir au hasard le harnais pour chat.

Prendre un harnais adapté à la taille du chat

Même si la plupart des harnais que vous retrouverez ici sont ajustables, vous devez vous assurer que le modèle que vous avez choisi ne soit ni trop petit, ni trop grand pour votre compagnon. Le risque avec un harnais trop petit, c’est qu’il risque d’abîmer le beau pelage de votre animal et s’il est vraiment trop étroit, certaines zones corporelles du chat seront comprimées, ce qui est vraiment inconfortable pour lui.

Si le harnais est trop large, il ne faudra pas plus de dix minutes pour le petit félin pour s’en extraire. Il sera livré à lui-même et s’il s’échappe pendant votre pause près d’une voie à grande circulation, il y a bien un grand danger.

Même si on indique la taille d’un harnais, ne vous fiez pas toujours à cette indication. Pour ne pas se tromper dans le choix, il serait judicieux de prendre en compte le tour de cou, le tour de poitrail et la longueur du dos du chat. Lorsque vous prenez les mesures du chat, on vous conseille de bien placer le mètre dans le pelage. On vous recommande de prendre un harnais ajustable, ce qui vous permettra de l’adapter aux mensurations de l’animal s’il venait à prendre ou à perdre du poids.

Quelle forme de harnais choisir ?

Si vous vous penchez sur le descriptif du harnais, vous pouvez lire harnais en 8, harnais en H ou encore harnais en V. Ce sont des indications sur la forme de l’accessoire. On a :

  • Le harnais en 8 qui comprend deux cercles dont l’un est à positionner au niveau du cou et l’autre au niveau du corps. Il y a un anneau à fixer au dos pour attacher la laisse. Le harnais en 8 est le modèle le plus basique et c’est ce qu’on rencontre souvent dans les animaleries,
  • Le harnais en H qui est composé de deux parties pour le poitrail et le dos et d’une troisième pièce qui sert de liaison. On a ici un format spécifique, mais bien pratique, car il permet de réduire la pression autour du cou de l’animal. C’est ce modèle de harnais qu’on vous recommande si vous avez un chat qui est assez récalcitrant aux balades en laisse,
  • Le harnais en V qui se présente sous la forme d’un gilet. Il faut donc lui enfiler ce harnais. Cette forme réduit tout risque de faire du mal ou de blesser le minou, mais vous, le maître, garderez quand même le contrôle.