Pourquoi le harnais pour chat est un accessoire indispensable en voyage ?

0

Partir en voyage avec son chat ne s’improvise pas. Il faut se préparer, s’organiser et aussi acheter quelques accessoires pour que le trajet se passe sans encombre et en toute sécurité. Parmi les accessoires, on peut citer le harnais pour chat.

Le harnais pour chat, kesako ?

Il est à souligner que le harnais n’est pas un accessoire dédié uniquement aux chats. C’est un accessoire dont tout animal domestique a besoin, notamment pendant les longs trajets. Si pendant le trajet, vous placez votre chat dans une cage ou dans un sac, pendant les pauses, il aura aussi besoin de sortir se dégourdir les jambes et de prendre un grand bol d’air. C’est là que vous avez besoin d’un harnais. Ce dernier est composé de lanières qui permettent d’attacher votre chat par le thorax.

A voir aussi : Quelle litière pour chat choisir : avantages et inconvénients des différentes options

Le harnais en laisse vous permettra d’attacher votre minou pour permettre à cette pause en extérieur de bien se dérouler. Pour un court trajet, vous pouvez utiliser ce harnais pour attacher votre animal de compagnie. Cette solution est envisageable si vous avez un chaton ou si vous avez un chat calme. Vous n’aurez pas ainsi à le faire entrer dans une cage ou dans un sac.

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, il faut mettre les lanières du harnais sur le thorax du chat. C’est bien là la différence avec le collier. Il y a donc moins de risques pour ces cervicales et sa trachée, ce qui fait que le harnais est beaucoup plus confortable pour l’animal. Si vous mettez un collier au chat, il va se débattre pour essayer de le retirer. Si vous avez un chat « intelligent », il peut venir à bout du collier en quelques minutes. Le harnais, lui, est plus difficile à retirer.

Lire également : Le parcours du développement d'un chat, de la naissance à l'âge adulte

Bien choisir le harnais pour chat

Ce ne sont pas les modèles de harnais qui manquent sur le marché. Même si on dit que c’est l’accessoire indispensable pour le voyage, une fois que vous l’avez acquis, vous pouvez l’utiliser pour promener votre chat ou encore pour l’emmener chez le vétérinaire si vous ne voulez pas le mettre dans un sac ou dans une cage. Ceci dit, vous ne devez pas choisir au hasard le harnais pour chat.

Prendre un harnais adapté à la taille du chat

Même si la plupart des harnais que vous retrouverez ici sont ajustables, vous devez vous assurer que le modèle que vous avez choisi ne soit ni trop petit, ni trop grand pour votre compagnon. Le risque avec un harnais trop petit, c’est qu’il risque d’abîmer le beau pelage de votre animal et s’il est vraiment trop étroit, certaines zones corporelles du chat seront comprimées, ce qui est vraiment inconfortable pour lui.

Si le harnais est trop large, il ne faudra pas plus de dix minutes pour le petit félin pour s’en extraire. Il sera livré à lui-même et s’il s’échappe pendant votre pause près d’une voie à grande circulation, il y a bien un grand danger.

Même si on indique la taille d’un harnais, ne vous fiez pas toujours à cette indication. Pour ne pas se tromper dans le choix, il serait judicieux de prendre en compte le tour de cou, le tour de poitrail et la longueur du dos du chat. Lorsque vous prenez les mesures du chat, on vous conseille de bien placer le mètre dans le pelage. On vous recommande de prendre un harnais ajustable, ce qui vous permettra de l’adapter aux mensurations de l’animal s’il venait à prendre ou à perdre du poids.

Quelle forme de harnais choisir ?

Si vous vous penchez sur le descriptif du harnais, vous pouvez lire harnais en 8, harnais en H ou encore harnais en V. Ce sont des indications sur la forme de l’accessoire. On a :

  • Le harnais en 8 qui comprend deux cercles dont l’un est à positionner au niveau du cou et l’autre au niveau du corps. Il y a un anneau à fixer au dos pour attacher la laisse. Le harnais en 8 est le modèle le plus basique et c’est ce qu’on rencontre souvent dans les animaleries,
  • Le harnais en H qui est composé de deux parties pour le poitrail et le dos et d’une troisième pièce qui sert de liaison. On a ici un format spécifique, mais bien pratique, car il permet de réduire la pression autour du cou de l’animal. C’est ce modèle de harnais qu’on vous recommande si vous avez un chat qui est assez récalcitrant aux balades en laisse,
  • Le harnais en V qui se présente sous la forme d’un gilet. Il faut donc lui enfiler ce harnais. Cette forme réduit tout risque de faire du mal ou de blesser le minou, mais vous, le maître, garderez quand même le contrôle.

Les avantages d’utiliser un harnais pour chat en voyage

Maintenant que vous savez comment bien choisir le harnais pour votre chat, il est temps de découvrir les avantages d’utiliser cet accessoire en voyage. Vous allez vite comprendre pourquoi c’est un élément indispensable à avoir dans votre sac lorsque vous partez avec votre animal.

Pour commencer, le harnais pour chat offre une sécurité accrue lors des balades ou des voyages. Effectivement, si vous êtes amené à sortir votre petit compagnon hors de sa cage pendant un trajet en voiture, par exemple, il peut se mettre à paniquer et courir dans tous les sens. Avec un harnais et une laisse attachée au siège ou au sol du véhicule, vous pouvez réduire ce risque de fuite et garder plus facilement le contrôle sur votre félin.

Lorsqu’on emmène son chat en vacances avec soi, on ne connaît pas toujours l’environnement extérieur, notamment s’il y a des animaux dangereux ou encore des routes fréquentées par les voitures. Dans ces situations-là, utiliser un harnais est la meilleure façon d’empêcher son animal de s’échapper tout en lui permettant d’avoir une certaine liberté.

Pour certains chats, la promenade peut être très bénéfique pour la santé physique et mentale du chat. Grâce au harnais, vous allez pouvoir l’emmener partout avec vous, que ce soit dans un parc ou en bord de mer. Vous pourrez ainsi le voir s’amuser et jouer, mais aussi créer une relation plus forte avec votre compagnon.

Effectivement, les chats sont des animaux très intelligents qui ont besoin d’une stimulation régulière pour rester en bonne santé mentale. Les promenades leur permettent non seulement de se dépenser physiquement, mais aussi de découvrir de nouveaux environnements et odeurs qui peuvent stimuler leur curiosité naturelle.

Utiliser un harnais peut être une excellente occasion d’avoir un moment privilégié avec son chat. Effectivement, pendant ces balades ou voyages en voiture où il est attaché à vous par le biais du harnais, il aura tendance à se rapprocher davantage de son maître, ce qui renforcera encore plus les liens affectifs entre lui et vous.

Il ne faut pas forcer votre animal à faire quelque chose qu’il n’aime pas. Si malgré vos efforts répétés pour habituer votre petit félin aux sorties, celui-ci refuse catégoriquement d’être attaché à cette laisse courte dont il n’est pas habitué car il est tout simplement angoissé, il ne faut pas insister. Vous devrez chercher une autre alternative pour l’aider à mieux supporter le voyage.

Si vous souhaitez emmener votre chat en vacances, ou encore lui faire découvrir de nouveaux horizons grâce aux promenades extérieures, n’oubliez surtout pas d’utiliser un harnais pour sa sécurité et son bien-être. C’est un accessoire facile à utiliser qui peut véritablement améliorer la qualité de vie de votre animal, ainsi que votre relation avec lui.

Comment habituer son chat au harnais avant le départ en voyage

Maintenant que vous savez pourquoi le harnais pour chat est un accessoire indispensable en voyage, il faut savoir comment habituer votre chat à porter ce nouvel équipement avant de partir en vacances. Effectivement, certains chats peuvent être réticents à l’idée d’être attachés et se sentiront très malheureux dans leur harnais s’ils n’ont pas été correctement préparés.

Avant de commencer l’entraînement, assurez-vous d’avoir choisi le bon matériel pour votre chat. Le choix des tailles et des types de harnais sur le marché peut sembler écrasant, mais optez pour un modèle confortable qui ne frotte pas la peau ou les poils du félin. Il doit aussi pouvoir être ajusté afin qu’il soit serré mais pas trop restrictif.

Veillez à choisir une laisse résistante et légère qui ne gênera pas vos mouvements lorsque vous marcherez avec votre animal. Un porte-adresse peut aussi être utile si jamais votre minou parvient à s’échapper.

L’introduction progressive du harnais au quotidien permettra petit à petit à votre chatte ou matou de bien accepter cet ensemble lorsqu’il sera temps de voyager. Pour cela, il faut commencer par faire connaître le harnais à votre chat. Laissez-le l’examiner et jouer avec pendant plusieurs jours pour qu’il s’y habitue.

Lorsque vous voyez que votre animal est plus curieux que craintif, commencez à attacher lentement les sangles autour de son corps. Récompensez-le avec des friandises ou une récompense positive chaque fois qu’il tolère d’être touché par le harnais. Cette étape peut prendre du temps, alors soyez patient! Ne forcez jamais votre animal ou ne tirez pas sur ses pattes pour essayer de fixer un anneau.

Une fois que le chat se sent confortablement installé dans son nouveau harnais, vous pouvez passer à l’étape suivante: sortir ensemble dans la cour. C’est capital afin d’éviter toute fuite possible lorsqu’ils sont attachés à leur longe.

Lorsque vous sortez, assurez-vous que tout est sécurisé et que vous êtes en mesure de contrôler toutes les situations inattendues auxquelles vous pourriez être confronté(e). Soyez prêt(e) à ramener rapidement votre petit compagnon si celui-ci panique quand il rencontre quelque chose qui lui fait peur (un chien aboyant derrière une clôture, etc.)

Si votre chat réagit bien lors des sorties initiales, vous pouvez commencer à augmenter progressivement la durée et l’intensité de vos promenades. Vous pouvez aussi envisager de travailler sur les commandements pour mieux contrôler le comportement et les mouvements de votre animal. Avec suffisamment d’entraînement, vous devriez être en mesure d’emmener confortablement votre chat partout avec vous.

Maintenant que vous êtes prêt(e)s, n’hésitez pas à emmener votre petit compagnon dans toutes vos aventures! Le harnais offre aux chats une vie plus stimulante et enrichissante tout en garantissant leur sécurité pendant leurs voyages ou sorties extérieures.