Comprendre le processus fascinant de la reproduction chez l’escargot enceinte

0

L’escargot est un animal fascinant qui retient l’attention par sa forme et sa lenteur. Il a aussi un cycle de reproduction très peu connu. Comment cet animal se reproduit-il ? Quel est le processus de naissance des petits escargots ?

L’hermaphrodisme de l’escargot

Les escargots sont dits hermaphrodites parce qu’ils ont à la fois des organes reproducteurs mâles et femelles. Cela signifie que cet animal a la capacité de produire des spermatozoïdes et des ovules. Il peut échanger du sperme avec son partenaire pour une fécondation mutuelle.

Lire également : 5 astuces pour trouver l'assurance animaux avec le meilleur rapport qualité-prix

Même si l’escargot possède des organes reproducteurs de chaque sexe, il n’est pas en mesure de s’auto-fertiliser. Il est obligé de trouver un partenaire. Il se sert de son sens de l’odorat développé pour détecter les phéromones émises par un potentiel partenaire.

Quand un escargot est prêt à se reproduire, il libère cette substance dans son mucus ou dans l’air. Cela attire d’autres escargots dans la même situation.

A découvrir également : Astuces pour le nettoyage dentaire des animaux âgés

Quand les partenaires se trouvent, ils se touchent et se caressent avec leurs tentacules. Ce comportement leur permet de savoir que leur partenaire est de la bonne espèce et qu’il est prêt à se reproduire.

Les escargots ne sont pas dépourvus d’yeux, mais leur vision est très faible. Ils ne l’utilisent que pour trouver leur chemin.

La ponte des œufs chez les escargots

La ponte des œufs est une phase importante du cycle de vie de l’escargot. L’animal trouve un endroit approprié pour pondre ses œufs après la fécondation. Il privilégie les espaces légèrement humides.

Comprendre le processus fascinant de la reproduction chez l'escargot enceinte

Il peut choisir de déposer ses œufs sous un objet comme une pierre ou une bûche. Il creuse parfois un trou pour y pondre ses œufs.

S’il choisit de creuser un trou, il se sert de son pied musculaire. La profondeur peut varier en fonction des conditions environnementales. Elle est en général comprise entre 1 et 2 pouces (soit 3 et 5 cm).

Dès qu’il a creusé son nid, l’escargot y pond ses œufs dont le nombre dépend de l’espèce. Il varie habituellement d’une douzaine à des centaines.

Les œufs d’escargots sont de petite taille. Ils ont une forme ronde et couleur blanche légèrement jaune. Après la ponte, l’escargot recouvre son nid avec de la terre en se servant de son pied musculaire.

L’éclosion des œufs et la naissance des petits escargots

Après la ponte, l’escargot mère ne joue plus aucun rôle. Les jeunes escargots sont livrés à eux-mêmes après l’éclosion qui se produit souvent quelques semaines après la ponte. Tout dépend de l’espèce et des conditions environnementales.

Les jeunes escargots passent la plus grande partie du début de leur vie à manger. Leur coquille continue à se développer au fur et à mesure qu’ils grandissent.

On note alors la formation de nouvelles spirales à l’ouverture. La vitesse de croissance dépend habituellement de l’alimentation et de l’espèce d’escargot.

S’il s’agit d’un escargot terrestre, il peut mesurer moins d’un centimètre de long à l’âge adulte. D’autres espèces telles que l’escargot géant africain peuvent atteindre jusqu’à 20 centimètres de long.

Quand ils atteignent une certaine taille, les escargots deviennent capables de se reproduire à leur tour. Leur durée de vie varie de quelques mois à plusieurs années. Dans des conditions environnementales idéales, ils peuvent subsister jusqu’à 15 ans.