Assurance santé pour chien : comment la sélectionner et comment fonctionne-t-elle ?

0

Aujourd’hui, la thématique de la santé animale est au cœur de préoccupations de bon nombre de personnes et il ne fait plus aucun doute qu’il y a une nécessité de traiter ce sujet dans toutes ses dimensions. En effet, la santé animale n’est pas seulement un sujet propre au monde professionnel et à l’élevage : les propriétaires d’animaux domestiques aussi s’intéressent de près à ce sujet. Pour l’adresser, il est nécessaire de se pencher sur la question des assurances santé dédiées pour les animaux de compagnie. Mais comment la choisir et comment cela fonctionne-t-il ? C’est tout l’objet de notre article pour lequel nous vous proposons de prendre l’exemple d’une assurance pour chien.

Assurance santé pour chien : bien la choisir

Car vous l’aimez comme un membre à part entière de votre famille, vous avez décidé qu’il lui faut le meilleur et cela passe, entre autres, par le nécessité de trouver une assurance santé pour votre chien. Mais les acteurs du secteur sont de plus en plus nombreux et il est important de faire le bon choix lorsqu’il s’agit de souscrire un contrat d’assurance dans le domaine. 

A lire en complément : Comment trouver un educateur canin dans votre ville ?

Pour cela, il convient de procéder un peu de la même manière que vous l’auriez fait pour vous et pour votre mutuelle. En effet, une mutuelle et une assurance santé pour chien présentent globalement les mêmes mécanismes et les avantages. Nous verrons aussi que leur fonctionnement au quotidien sont globalement proches. 

Ainsi, comme pour une mutuelle, une assurance santé pour son chien va se choisir en fonction de plusieurs critères dont l’importance va varier d’une personne à l’autre. En effet, ici encore, comme pour le choix d’une mutuelle, il est nécessaire d’identifier le produit d’assurance qui sera le plus adapté à ses besoins et à ceux de son chien. 

A lire en complément : Le Berger Allemand : un chien robuste et athlétique

Les besoins de chaque chien vont varier selon leur âge, leur histoire, mais aussi en fonction des attentes de leur maître et de son budget : c’est l’ensemble qui va orienter chaque personne vers telle ou telle assurance pour son chien.

La notion de budget est centrale, car comme lorsque l’on sélectionne sa mutuelle ou son assurance automobile, tout l’enjeu est de trouver la mutuelle pour chien qui offrira le meilleur rapport entre garanties et montant des cotisations mensuelles. On comprend donc que cela implique une véritable réflexion et la prise en compte de tous les facteurs pouvant impacter la protection de la santé de l’animal, mais aussi le volet financier pour son propriétaire.

Le fonctionnement de l’assurance santé pour son chien

À l’étape de l’identification et de la sélection de l’assurance pour son chien, il va suffire de comparer les différentes formules qui sont détaillées par les assureurs spécialisés. Chaque propriétaire va pouvoir évaluer la teneur et l’étendue de la protection proposées et de prendre la mesure de ce que cela représente comme charge économique dans son budget global.
Il faudra aussi rester mesuré : en effet, si, comme toute assurance, il y a une cotisation, cela permet d’alléger grandement le coût du suivi de la santé de son animal au quotidien. Une assurance va permettre de réduire fortement, voire de supprimer le reste à charge lors des visites chez le vétérinaire par exemple. Cela a donc véritablement du sens sur le plan financier comme sur le plan de la santé du chien.
Une assurance santé pour son chien est un investissement pour ne pas subir une situation dans laquelle un risque couvert par cette assurance pourrait survenir. C’est également une garantie pour le maître de ne pas devoir abandonner un parcours de soin pour des raisons purement économique. 

Le nombre de garanties et donc de protection face à un certain nombre de risques tels que la maladie, les accidents, voire le décès du chien, sera plus ou moins grand dans chaque formule. De la même manière, des options permettant de prendre en charge des interventions liées à la stérilisation ou au traitement du tartre de son chien, pourront être ajoutées pour compléter sa couverture santé.

Dans la gestion quotidienne des rendez-vous chez le vétérinaire comme face aux situations moins ordinaires des accidents que pourra rencontrer l’animal, l’usage de l’assurance santé sera généralement aisée. Afin de pouvoir profiter du remboursement des soins et des examens pratiqués par les professionnels de santé, il conviendra de pouvoir fournir les documents remplis par ces derniers à votre assurance. Après un délai habituellement court de traitement, les remboursements seront effectués, ne laissant qu’une franchise à la charge du propriétaire de l’animal.

Notez que la notion de plafond maximal de remboursement peut jouer un rôle plus ou moins important dans la gestion de la consommation des actes de santé pour votre chien : en choisissant un plafond élevé, vous augmentez le seuil jusqu’auquel les remboursements seront possibles et augmentez par la même occasion le niveau de sérénité qui sera le vôtre au moment de faire prodiguer les soins nécessaires à votre chien.