Quel âge adulte pour caniche toy ?

0

En France, de plus en plus de ménages adoptent des animaux de compagnie. Au nombre de ces derniers, les adorables caniches toy occupent une place non négligeable. Toutefois, il peut être difficile de déterminer leur âge adulte. Ainsi, voici tout ce qu’il faut savoir sur le poids, la taille et l’âge adulte d’un caniche toy.

Quel est l’âge adulte d’un caniche toy ?

En âge adulte, les caniches toy ne dépassent pas 28 cm au garrot et pèsent entre 2 et 4 kilos et demi environ. Ainsi, au-delà de cette taille et de ce poids, l’animal ne peut être considéré comme un caniche toy. Par ailleurs, cette race de chien grandit très vite durant les 12 premières semaines après sa naissance. Cette croissance ralentit après un âge compris entre 3 et 6 mois.

A lire aussi : Quand mettre la chienne au mâle ?

De plus, la croissance d’un caniche toy ralentit encore plus lorsque l’animal fait entre 26 et 39 semaines, soit 6 et 9 mois. En général, ils deviennent adultes à l’âge de neuf mois, mais certains continuent leurs croissances jusqu’à 12 mois.

En outre, un caniche toy possède 80 % de son poids adulte après 6 mois. Après le même temps, il possède généralement 98 % de sa taille adulte.

A lire en complément : Pro-Nutrition : meilleures croquettes pour chien ?

Comment mesurer l’âge d’un caniche toy avec sa taille ?

Comme mentionné ci-dessus, un caniche toy peut mesurer entre 20 et 28 cm à l’âge adulte et peser de 2 à 4 kilos et demi. Toutefois, il peut être difficile de différencier l’âge d’un chien de 2 kilos et un autre de 4,5 kilos.

Pour cela, vous devez vous inspirer de la morphologie de leurs parents. En effet, il est souvent constaté que les parents peuvent ne pas avoir le même poids. Dans ce cas, le chiot aura le poids moyen des deux à l’âge adulte.

Ainsi, si les parents d’un caniche pèsent 3,5 kilos et 4,5 kilos, ce dernier aura 4 kilos à l’âge adulte. Toutefois, dans des cas exceptionnels, un caniche peut être plus petit que ses deux parents ou encore, plus grand que les deux parents.

De plus, vous pouvez être en face d’un chien dont les parents possèdent presque les mêmes mesures. Dans ce cas, vous pouvez facilement estimer sa taille et son poids adultes.

Qu’est-ce qui affecte la croissance d’un caniche toy ?

Il existe de nombreux éléments qui entrent en jeu dans la croissance d’un caniche toy. Parmi ces derniers, le sexe occupe une grande place. En effet, un caniche toy mâle aura tendance à être plus gros et plus grand qu’un caniche toy femelle.

De plus, l’arbre généalogique d’un caniche peut avoir un grand impact sur sa morphologie. Cette influence est plus importance que celle du sexe. Ainsi, les caniches ayant des grands-parents grandiront vite et seront plus grands à l’âge adulte.

Par contre, les animaux ayant de petits parents auront une croissance ralentie. De ce fait, un caniche toy petit peut être plus âgé qu’un caniche toy plus grand.

Atteindre la taille adulte : quelle alimentation pour un caniche toy ?

Pour permettre à votre caniche toy d’avoir une bonne croissance, vous devez lui donner de la nourriture d’une haute qualité. Elle doit contenir 25 % de protéines, soit :

  • bœuf ;
  • saumon ;
  • poulet.

L’alimentation d’un caniche doit être adaptée à son âge et à sa morphologie. Ainsi, vous ne devez pas nourrir un chiot avec la quantité d’aliment recommandé pour un caniche toy adulte et vice versa.