Santé du chat : comment lutter efficacement contre les tiques ?

0

Nos amis à quatre pattes ont besoin de beaucoup d’amour et d’attention. Les félins sont, eux aussi, porteurs de parasites et de petites bêtes de toutes sortes qui les gênent au quotidien. Nous connaissons presque tous les tiques. Ces petits insectes suceurs de sang peuvent faire des dégâts considérables pour la santé des humains et des chats également.

A découvrir également : Les bienfaits de l'interaction entre les chats et les enfants pour leur développement

Heureusement, prévenir et traiter les tiques est assez simple pour nos amis félins. Cet article nous apprend les différentes manières de reconnaître, traiter et éradiquer le problème tique chat afin que nos compagnons favoris puissent vivre une vie paisible.

Des traitements adaptés pour les félins

Les tiques sont des parasites qui dépassent rarement les 5 millimètres de largeur. Elles se fixent sur les animaux pour sucer leur sang. Les tiques vivent essentiellement dans la végétation. Il est très courant pour un chat d’attraper des tiques après un séjour prolongé dans un jardin ou dans une forêt.

A découvrir également : Signes de stress chez les chats et méthodes efficaces pour les apaiser

Pourtant, une tique chat n’est pas une fatalité, puisqu’il existe des solutions appropriées. Les traitements préventifs sont composés d’une pipette de crème qu’il faut appliquer sur le pelage de l’animal. Leur effet est généralement visible en moins de vingt-quatre heures puisque le chat est débarrassé des tiques et des puces durant une longue durée.

La marche à suivre en cas de morsure de tique

Nous savons que les tiques chez les chats constituent une source de stress et de maladies. Il est donc impératif de savoir comment procéder en cas de morsure. En effet, les tiques ont tendance à gonfler sur la peau d’un animal lorsqu’elles ont fini de se repaître de leur sang. La meilleure solution est d’arracher la tique, en faisant attention que leur tête ne reste pas sur le corps du félin.

Pour cela, il existe des pinces adaptées qui permettent d’arracher la tête de la tique du chat afin qu’elle ne s’infecte pas. Il faudra ensuite panser la plaie avec un coton imbibé d’alcool, et le tour est joué.

Quelques conseils pour un chat heureux

Prévenir et traiter les tiques chez les chats est assez simple lorsque l’on sait reconnaître les situations à risques. Si votre chat habite près d’une forêt ou d’un jardin, il est exposé aux morsures des petites bêtes, même dans les villes où il cohabite avec la faune au quotidien.

Il n’est pas difficile de différencier les tiques des puces. Ces dernières sont bien plus petites et ont la capacité de sauter. Si vous faites un petit câlin chaque soir avec votre matou, vous serez à même de vérifier si celui-ci est porteur de tiques. N’oubliez pas que les tiques sont également dangereuses pour l’homme.