Tout savoir sur l’otocinclus affinis

Avec toute son immensité, l’océan regroupe des milliers d’espèces différentes. Même si certaines sont assez répandues, d’autres sont encore méconnues du grand public. Dans cette catégorie, il y a l’otocinclus affinis. Pour ceux qui ne savent pas de quelle espèce marine il s’agit, la lecture de cet article est indispensable.

L’otocinclus affinis et ses principales caractéristiques

Avant de parler de l’otocinclus affinis, vous devez savoir qu’elle est une espèce du genre Otocinclus. Elle se différencie des autres hypoptopomatinae par sa tête particulièrement robuste. Aussi, son corps est petit lorsqu’il atteint l’âge adulte. Aussi, il a pour spécificité de disposer d’une épine en forme de V sur le dos. Pour reconnaitre l’otocinclus affinis, c’est assez simple. Il a une taille moyenne de 3 cm et une forme de poisson-chat. Son espérance de vie est estimée à 8 ans. 

A découvrir également : Est-ce qu'une chienne stérilisée est plus calme ?

Cette espèce naine originaire d’Amérique du Sud est grégaire. Elle vit dans de grands groupes localisés dans des végétaux. Malgré qu’ils soient tous attroupés, ils adoptent un comportement individualiste. L’une des particularités de l’otocinclus affinis, c’est qu’il est discret et pacifique. 

De plus, ce poisson passe le clair de son temps dans la végétation. Concernant la reproduction, vous devez savoir que cette espèce est ovipare. Elle pond sur substrat découvert et elle protège ses œufs. Même dans son milieu naturel, l’otocinclus affinis est inoffensif pour l’homme. Il vit dans les eaux acides ayant une température comprise entre 20 et 26 °C. 

A voir aussi : Comment vermifuger un chien qui a des vers ?

Enfin, l’otocinclus affinis évolue dans des zones marquées par la présence d’espèces végétales telles que les plantes aquatiques et les palustres.

Show Buttons
Hide Buttons