Quel type de cage pour perruche ?

Une fois la cage choisie, il est nécessaire de l’organiser et de mettre tout en place à l’intérieur afin que tout soit prêt pour l’arrivée de votre oiseau.

A découvrir également : Pour vos animaux : il existe aussi des vétérinaires à domicile

Mangeoires

Il est préférable de choisir des mangeoires en plastique ou en acier inoxydable, qui sont plus faciles à nettoyer. Il est généralement recommandé d’avoir un mangeoire pour les graines (et/ou les granulés) et un mangeoire pour les fruits et légumes. Si vous adoptez quelques oiseaux et que vous ne savez pas si le mâle et la femelle s’entendent immédiatement, n’hésitez pas à ajouter une troisième mangeoire pour les graines, afin que le mâle ne puisse pas empêcher la femelle de se nourrir. En outre, il est conseillé de ne pas placer les mangeoires directement sous une perche, pour empêcher les oiseaux d’avoir à y faire leur besoin.

Les abreuvoirs

Il existe plusieurs types d’abreuvoirs :

A lire en complément : Constuire une maison à insectes

  • Open abreuvoirs de type bol, qui ont l’inconvénient de se salir rapidement, parce que l’oiseau peut se baigner dedans, faire ses besoins et plonger la nourriture dedans.
  • Siphon buveurs , qui sont les plus couramment utilisés, mais sont partiellement ouverts eux-mêmes.
  • Les buveurs de boules (bouteilles), comme pour les rongeurs, qui sont plus hygiéniques car l’eau à l’intérieur reste propre tout au long de la journée. Les oiseaux apprennent généralement à l’utiliser rapidement, mais dans le doute, il est préférable de mettre au début un abreuvoir ouvert quand votre oiseau arrive pendant qu’il s’y habitue. Mettez donc au moins un bol rempli d’eau au fond de la cage loin des perchoirs.

Les perchoirs

Un minimum de deux ou trois perchoirs doivent être placés dans la cage, de sorte que l’oiseau puisse voler de l’un à l’autre sans encombrer l’espace de vol.

Encore une fois, il existe de nombreux types de perchoirs :

  • Les perchoirs en plastique ont l’avantage d’être plus hygiéniques, mais pour la plupart, ils ont un diamètre constant et la texture du matériau rend les pattes des oiseaux pas assez tendues et finalement devenir irrité. Les perchoirs Flex de Ferplast sont une alternative intéressante dans ce cas.
  • Les perchoirs en bois ont une texture plus agréable pour les pattes des oiseaux. Cependant, ils ne peuvent pas être désinfectés, donc ils sont moins hygiéniques et il est donc préférable de ne pas hésiter à les changer si vous perdez un oiseau ou si l’un de vos oiseaux tombe malade. Il est possible de trouver des perchoirs en bois travaillé ou naturel dans le commerce.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire des perchoirs avec des branches trouver dans la nature. Cependant, de nombreuses précautions doivent être prises

 : — Choisissez une espèce d’arbre non toxique (saule, noisette, noyer…)

— Choisir du bois non traité (en particulier attention aux arbres fruitiers)

— Nettoyer soigneusement la branche et la désinfecter en la trempage dans un désinfectant, au moment spécifié par le fabricant, ou désinfecter en la plaçant dans le four Th6 pendant 30 minutes.

  • Perchoirs « manucure » : Ils peuvent être utiles si les ongles de votre oiseau ne s’usent pas assez. C’est mieux pour éviter les couvertures de perches utilisées pour porter des ongles parce qu’elles ont tendance à irriter le dessous des pattes des oiseaux.

Enfin, certains utilisent la corde de chanvre comme perche.

Les jouets

Il est important d’enrichir l’environnement de nos oiseaux en captivité, afin qu’ils ne s’ennuient pas, en particulier pour les perruches et les perroquets, qui sont des animaux très intelligents.

Pour cela, il est très important de mettre constamment des jouets à leur disposition.

Les branches fraîches couvertes de leurs feuilles font souvent la joie des perruches et des perroquets qui ont du plaisir à enlever l’écorce et tout feuillage les uns après les autres (encore une fois, il est nécessaire de choisir le bois non toxique).

Balançoires, miroirs, cloches ou jouets en acrylique, bois ou cuir à ronger sont souvent très appréciés.

L’ idéal est d’avoir deux ou trois jouets dans la cage et de tourner chaque semaine avec un ou deux jouets, de sorte que l’oiseau ne se fatigue pas.

Le fond de la cage

Le plus pratique est d’avoir un cage avec un tiroir inférieur, ce qui vous permet de nettoyer la cage sans avoir à l’ouvrir. Certaines cages de perroquets possèdent également des grilles de fond pour empêcher les oiseaux de marcher dans leurs fientes et dans les restes de leur nourriture.

Dans le tiroir, vous pouvez utiliser différents types de litière :

  • Sable anis : c’est le substrat de fond de cage conventionnel utilisé chez les oiseaux. Mélangé avec des morceaux de coquille d’huître, il est une source de minéraux et est ingéré par de petits oiseaux granivores pour faciliter la digestion. Cependant, ce n’est pas essentiel, il est lourd à transporter et à jeter et il peut faire de la poussière.
  • Le papier journal
  • Feuilles sablées
  • Copeaux de bois
  • Maïs soufflé

Le nid

Vous devez également placer dans la cage un nid ou une boîte en bois où l’oiseau peut se réfugier en cas de peur et s’isoler quand il ressent le besoin.

Il n’est pas recommandé de placer un nid dans une cage contenant une seule femelle parce qu’elle pondra des œufs sans être capable d’avoir des poussins et risque de problèmes de santé comme la rétention des œufs, par exemple. Si vous avez un couple et que vous voulez le faire reproduire, vous devez acheter un nid adapté à l’espèce dans les magasins spécialisés.

Les moineaux utilisent des nids de type ordures. Les perruches et les perroquets sont caverniques et nichent dans la nature dans des cavités comme les arbres creux. Le nichoir sera soit un nichoir en rondins, soit un nichoir fermé avec une ouverture, dont le diamètre dépendra de l’oiseau. Le diamètre du trou sera de 4cm de diamètre pour la perruche ondulée et de 4,5 cm pour la perruche callopsite. Ce nichoir sera placé haut dans la cage et surtout pas sur le sol.

La baignoire

Les passereaux aiment prendre des bains dans des bains de taille suffisante pour qu’ils puissent s’affaissement. Vous devez leur offrir la baignoire tous les jours en la fixant à une porte, par exemple. Les perruches et les perroquets profiteront de la brume d’eau chaude fait à travers des barres ou à l’extérieur de la cage si l’oiseau est familier. Certains propriétaires leur donnent même douchelight.

Show Buttons
Hide Buttons