Comment choisir un vermifuge pour son chien ?

Le chien est souvent victime des assauts de parasites. Il faut donc pouvoir lui administrer du vermifuge à tout moment. Mais, comment choisir le bon vermifuge ? Il faudra prendre en compte le mode de vie du chien, le type de vermifuge et sa composition.

Le mode d’administration du vermifuge

Le terme vermifuge désigne tout produit utilisé pour combattre les vers présents dans l’organisme de votre chien. Chaque animal est différent. Certains chiens ne supportent pas les injections. D’autres ont en horreur la consommation orale d’un médicament. Face à toutes ces spécificités, les producteurs de vermifuges ont décidé de présenter leur produit sous différentes formes. Ainsi, il existe trois types de vermifuge :

A voir aussi : 6 raisons de choisir un chat comme animal de compagnie

  • la solution orale ;
  • les comprimés ;
  • et l’injection.

L’injection est le type de vermifuge de base. La solution est injectée directement dans le système sanguin du chien. Cette méthode est très efficace, car le produit passe par le cœur et est pompé à travers l’organisme. Les résultats sont quasi immédiats et l’élimination des vers de fait plus rapidement. Malheureusement, elle ne se présente pas comme un vermifuge pour votre chien. La seringue est synonyme de souffrance et celui-ci cherche à l’éviter. Par conséquent, les chiens sont particulièrement réticents face à cette méthode.

Les comprimés sont la forme de vermifuge la plus appréciée. Face à la résistance des chiens face aux aiguilles, les spécialistes canins ont décidé d’innover. Les comprimés en question ont une forme et un goût similaires à celui de simples croquettes. Ainsi, une fois placés dans la gamelle du chien, ils sont consommés pendant le repas. Le processus est simple et indolore.

A lire en complément : Quels matériels pour le transport d’un chien ?

La solution orale est de moins en moins utilisée. Elle consiste à utiliser une seringue orale plus à injecter de force le produit dans la gorge du chien. Elle nécessite l’utilisation d’une muselière pour la majorité des chiens. C’est une méthode assez éprouvante, mais les effets sont rapides.

Le mode de vie du chien

Un vermifuge sert à combattre les vers présents dans l’organisme de votre chien. Néanmoins, tous les vers ne sont pas identiques. Leur impact sur la santé de votre chien varie d’une espèce à l’autre. C’est pourquoi vous devez prendre en compte le mode de vie de votre chien avant de choisir.

Un animal d’intérieur attrapera à priori des vers liés à son alimentation. Ce type de ver est assez commun. Il existe donc une multitude de marques de vermifuges permettant d’y faire face. À contrario, un chien habitué à vagabonder pourrait être victime d’une infection. Dans ces cas-là, les symptômes sont plus virulents. Il est conseillé de demander l’avis d’un vétérinaire. Grâce à ses conseils, il sera plus simple de choisir le bon vermifuge.

La composition du produit

Les vermifuges sont produits en masse. Sur le marché, plusieurs marques existent, mais leur formule comporte généralement un nombre élevé de substances chimiques dangereuses pour l’organisme. Choisir un vermifuge industriel vous permettra d’éliminer les vers. Mais la consommation régulière d’une marque industrielle aura un effet néfaste à long terme sur votre chien.

Nous vous suggérons donc d’opter pour une marque naturelle. Leurs vermifuges se composent exclusivement de substances naturelles et biodégradables. Après ingestion, ces vermifuges « bio » éliminent les vers puis se dissolvent dans l’organisme. Ainsi, votre chien ne court plus aucun risque.

Show Buttons
Hide Buttons