La socialisation des chiots : les étapes clés pour un chien bien équilibré et sociable

0

Pour que votre chien soit bien équilibré dans sa vie, il faut évidemment qu’aucune étape de la socialisation ne soit manquée. Nous expliquons pourquoi c’est essentiel dans l’éducation de votre chiot et comment faire dès les premières semaines de vie de votre animal.

Pourquoi est-ce important de socialiser un chiot ?

La socialisation de votre chiot va avoir un impact sur la vie complète de votre chien. Cette période de l’éducation représente notamment la socialisation envers les autres chiens, envers un animal comme le chat, le lapin, etc, les enfants, mais aussi l’habituer à des objets imposants, qui font du bruit, etc.

A lire également : Le lien étroit entre l'homme et le chien : les bienfaits incomparables d'une amitié canine

Si cette socialisation par rapport à tous ces aspects n’est pas faite, le chien va grandir avec toujours une peur au ventre et peut-être devenir agressif et aboyer pour un rien. Ce qui sera difficile à gérer au quotidien dans votre vie.

En effet, c’est normal que votre chiot craigne toutes ces nouvelles choses, c’est totalement instinctif. Le chien va ainsi vouloir éviter ces différentes situations et ce sera plus complexe de l’habituer lorsqu’il sera plus âgé, car il aura pris certaines habitudes de vie. Alors, il faut le confronter dès ces premières semaines et premiers mois pour qu’il s’habitue dès chiot à apprendre à vivre dans cette atmosphère. Par conséquent, le chiot sera plus serein et épanoui dans sa vie.

A lire aussi : Conseils pour initier votre chien à la remorque de vélo et profiter du plein air ensemble

La socialisation des chiots : les étapes clés pour un chien bien équilibré et sociable

Comment s’occuper de la socialisation d’un chien ?

Vous l’avez bien compris, les premiers mois sont cruciaux pour votre jeune chien. La socialisation d’un chiot est une étape clé dans l’éducation du chien.

Les premiers jours et semaines de chien

Dès les premiers jours, le système nerveux de votre chien va se développer. Cela va lui permettre de gérer le stress futur. Néanmoins, les premiers jours et les premières semaines, vous ne pouvez pas faire grand-chose, à part le laisser être rassuré auprès de sa mère.

Le chiot à 3 semaines

Comme n’importe quel nouveau-né, au moment de ces 3 premières semaines, ses sens vont tout doucement se développer. Le jeune chiot va commencer d’apercevoir les couleurs, sentir les odeurs, etc et il va s’apprivoiser au fonctionnement de son corps. Ces premiers signes d’une vie sociale vont commencer d’apparaître auprès de ces congénères.

Entre 4 et 16 semaines, une période clé dans la socialisation

Évidemment, jusqu’à ces 7 semaines, votre chien doit rester auprès de sa mère et de ses frères et sœurs. C’est essentiel pour sa socialisation et avoir le bon comportement qu’il côtoie d’abord des chiens de sa famille pour adopter le même comportement qu’eux. Rien de tel qu’une bonne chienne comme professeure de vie pour ces bébés.

Après ces 7 semaines et jusqu’à ces 16 semaines, votre chiot doit commencer tout doucement à être mis en face de situation peu séduisante au début pour adopter un comportement moins anxieux. Ainsi, la socialisation inter espèces avec d’autres espèces comme le chat est essentielle à ce moment de sa vie. Les jeunes chiens vont donc prendre cela pour un jeu, ce sera plus facile d’adopter le bon comportement non agressif envers un chat.

Assurément, sans ce même esprit, il ne faudra pas hésiter à manipuler le jeune chien en le prenant dans les bras, en le confrontant aux bruits quotidiens comme celui des voitures, de l’aspirateur ou encore du mixeur. Dans cette même logique, des enfants peuvent aussi entourer les jeunes chiens qui adopteront ainsi un comportement plus serein à l’avenir face aux bruits ambiants.

De ces 5 mois à ces 2 ans

Le développement de chaque comportement ne s’arrête pas à ce jeune âge. À partir de 5 mois, le chiot doit continuer d’évoluer. Il faut alors dépenser votre chiot au parc en compagnie d’autres chiens, c’est très important ! Tout est essentiel dès ces premiers mois et il faut continuer cette éducation sur le long terme. La première année est la plus cruciale dans le développement du comportement du chien.

Ainsi, apprendre à votre chien à s’habituer à la présence d’autres animaux, des objets bruyants, des enfants et des humains de manière générale sera primordial pour une vie sereine.