La parvovirose est une maladie qui peut toucher tous les chiens, même si le niveau de risque dépend de certains facteurs. Cette maladie contagieuse peut entraîner d’autres infections qui vont encore aggraver le cas du chien infecté. Malheureusement, c’est une maladie qui peut aussi causer la mort de votre animal. Il est ainsi de contacter les urgences vétérinaires en cas de signes cliniques. La solution à domicile est une excellente alternative si le cas est critique.
La parvovirose canine en quelques mots
La parvovirose est une maladie causée par le virus appelé CPV ou Canine ParvoVirus. Il s’agit d’une souche virulente qui ne peut être éliminée par des processus de désinfection habituels. C’est-à-dire que le chien peut être contaminé même si son environnement est propre. En fait, le virus peut se propager par les selles ou les vomis des animaux atteints., ou par le contact avec d’autres animaux infestés. Cette maladie peut aussi toucher les chats, mais elle est plutôt connue sous le nom de panleucopénie féline ou typhus.
A lire en complément : Qui est le chien le plus moche du monde ?
La parvovirose peut atteindre tous les chiens, quel que soit son âge, son environnement ou sa race. Cependant, les plus jeunes de 6 à 12 semaines sont les plus sensibles quand ils ne sont plus sous la protection des anticorps de leur mère. Certaines races sont également plus fragiles face à cette maladie, à l’exemple du rottweiler.
Dans ces cas, il est préférable d’éviter les sorties si les vaccins de votre animal ne sont pas encore complets ou à jour. Surtout, il faut éviter d’exposer votre chien dans un environnement où résident de nombreux animaux qui peuvent porter ce virus. La propagation du virus dans l’animal est, en effet, très rapide et peut atteindre tout son organisme en 3 jours.
A voir aussi : Quel âge adulte pour caniche toy ?
Comment reconnaître la parvovirose ?
Pendant les 3 jours que prend le virus pour se répandre dans l’organisme du chien, il peut avoir de la fièvre. Il va aussi perdre de l’appétit et montrer des signes de grande fatigue. Mais cela peut aussi aller dans les 4 à 7 jours après la contamination.
Après cette période d’incubation, le virus va attaquer la moelle osseuse et les intestins du chien. Il va alors présenter des symptômes plus graves dont des vomissements et des diarrhées aiguës, avec hémorragie ou ensanglantées. Effectivement, le chien va ressentir des douleurs abdominales intenses. Lorsque le virus atteint la moelle osseuse, l’animal sera aussi exposé à une chute de ses défenses immunitaires, car le nombre de ses globules blancs va diminuer. Ce qui le rend plus vulnérable à d’autres infections.
À ce stade, les plus jeunes peuvent être confrontés à une mort subite, principalement quand le virus atteint le cœur. Et même si les adultes sont plus résistants, ils peuvent s’affaiblir rapidement si d’autres maladies surviennent. D’où la nécessité des urgences vétérinaires.
Faire appel à des urgences vétérinaires à domicile
Lorsque vous constatez les premiers signes cliniques du parvovirose, il est important de contacter immédiatement votre vétérinaire. Une prise en charge rapide est idéale pour éviter à votre animal de souffrir, voire pire. En fait, il n’y a pas de traitement spécifique pour ce cas. Il faut que le chien reste sous perfusion pour le réhydrater et injecter d’autres nutriments nécessaires.
Dans le cas où les symptômes sont plus graves, une intervention vétérinaire à domicile serait la meilleure solution. Ainsi, vous évitez encore plus de fatigue du trajet pour votre animal. Cela assure également un soin plus rapide.