Chat qui gratte autour de sa litière, que faire ?

Le chat fait partie des animaux domestiques les plus appréciés par l’homme. Il est très fréquent de rencontrer des familles qui possèdent d’un chat. Même si ces familles font l’effort d’être attentionnées vis-à-vis de leur chat, certains comportements restent incompris. Par exemple, les chats peuvent gratter autour de leur litière à des moments. Quelles sont les raisons de ce comportement ? Nous vous donnons tous les détails.

Quelles sont les raisons de ce comportement ?

Désormais, vous ne devez plus négliger ce comportement de votre chat. Ce dernier peut exprimer plusieurs choses.

A découvrir également : Pourquoi avoir une fourmilière chez soi ?

Pour commencer, le chat peut gratter autour de sa litière pour exprimer un mécontentement. Ceci peut survenir après un changement de litière. La toute nouvelle ne correspond pas à ses attentes au niveau de la taille peut-être. Tout dépend du changement qu’il y a eu entre la nouvelle et la récente litière. De plus, une litière sale peut aussi provoquer ce comportement.

Ensuite, les chats à l’origine étaient des animaux sauvages. Ils maintiennent donc leur instinct comme dans le temps où ils devraient survivre dans la nature. En effet, les chats étaient connus pour cacher le reste de leur proie dans un trou. Cela leur garantissait une sécurité vis-à-vis des autres prédateurs.

A voir aussi : Animal de compagnie quels soins prévoir pour son épanouissement ?

Enfin, ce geste peut exprimer un marquage de territoire. Le chat est capable de déposer des phéromones lorsqu’il gratte. Cette molécule, qui peut être sentie par un autre chat, permet de signifier que le territoire est occupé. Le chat marque souvent son territoire par ce geste lorsque son environnement est modifié.

Show Buttons
Hide Buttons