Les signes qui indiquent que le chat n’est pas en bonne santé

Pour la plupart des gens, les animaux de compagnies sont des membres à part entière de la famille. Alors quand ce membre de la famille se sent mal, c’est tout le monde qui en souffre comme s’il était un frère ou un cousin. Les animaux de compagnies que beaucoup adoptent le plus souvent, ce sont les chiens et les chats. Ces derniers n’ont pas en revanche, le langage très facile de compréhension, comme la plupart des animaux d’ailleurs. Pour savoir s’ils se sentent mal en cas de maladie, il faut avoir une perception et un taux d’alerte un peu plus élevé et reconnaitre leurs états de malaise au travers de différents signes annonciateurs. Quels sont donc les signes qui indiquent que votre chat n’est pas en bonne santé ?

Votre chat vomit et fait de la diarrhée

Le vomissement accompagné de la diarrhée chez le chat ne doit pas vous laisser indifférents. Selon le docteur Rossman, si votre chat vomit ou à la diarrhée deux à trois fois par semaines, c’est que ce dernier pourrait bien être en train de souffrir d’une intoxication alimentaire. Cette intoxication peut être de la pancréatite ou être due au stress. Quoi qu’il en soit, seul un vétérinaire serait en mesure d’en faire un diagnostic exact.

A lire en complément : Kenya : des ânes massacrés pour la médecine traditionnelle

Il fréquente un peu trop sa litière

Selon le Dr Anatin, au cas où votre chat viderait plus rapidement son abreuvoir, c’est que ce dernier est certainement victime de problèmes rénaux. Le docteur évoque que les félins sont des carnivores donc disposent d’un régime alimentaire assez riche en protéines. Alors que ces mêmes protéines sont très exigeantes pour les reins. Pour cela, si le chat a des problèmes de reins, tels qu’une infection urinaire ou un dysfonctionnement rénal de type chronique, ce dernier pourrait avoir besoin d’uriner davantage, afin de se réhydrater.

Votre chat se cache de plus en plus

Les chats sont connus pour être nerveux. Il peut donc lui arriver de se cacher de temps à autre sous le lit. En revanche, si vous constatez que votre chat se cache de plus en plus, à une fréquence plus élevée que d’habitude, ce serait peut-être parce que ce dernier souffre et ne se sent pas bien. C’est pour cela que le docteur Rossman dira que les chats se sentent plus en sécurité dans leurs cachettes, plutôt que de rester au grand jour. Ce qui est bien dans ce cas d’espèce, c’est qu’il est assez facile de constater une timidité assez anormale de la part d’un chat qui d’habitude est social.

A lire aussi : Quel type de poisson choisir comme animal de compagnie ?

Si votre chat se cache donc dans des endroits différents, et le fait plus fréquemment sur de longues durées, en plus d’autres comportements anormaux, il serait sage de l’amener voir un vétérinaire.

Votre chat change ses habitudes

Un chat atteint de déclin cognitif pourrait développer et laisser paraître un ou plusieurs symptômes comme la désorientation, les miaulements à l’excès. Ce déclin cognitif peut être causé par la consommation d’un aliment toxique, une maladie rénale ou tout autre mal. Il faudra donc consulter un vétérinaire qui pourra lui prescrire le traitement adéquat après avoir effectué le bon diagnostic.