4 conseils pour bien choisir l’alimentation idéale de votre toutou

Vous souhaitez que votre chien soit heureux et en bonne santé. Cela commence par une bonne alimentation. Il n’est pas toujours facile de faire le bon choix, car il existe une grande variété de produits alimentaires canins. Ces 4 conseils vont vous permettre de nourrir correctement votre compagnon. 

Prenez en compte sa morphologie canine

Pour une bonne alimentation, respecter les critères suivants :

A lire en complément : 6 raisons de choisir un chat comme animal de compagnie

  • son âge : un chiot sera plus actif, il lui faudra donc une ration d’aliments en plus grosse quantité. Un chien plus âgé aura tendance à rester posé, ce qui nécessitera un apport moindre en nourriture ;
  • sa taille : plus la taille d’un chien est élevée, plus son estomac est imposant. Il faudra doser en conséquence vos rations. Le petit chien sera rapidement rassasié, grâce à son estomac amoindri ;
  • sa condition : si votre chien est castré, pour lui éviter l’embonpoint du fait qu’il est moins aventurier, une ration adaptée et allégée sera nécessaire.

Quel que soit l’âge ou la taille de votre animal, privilégier une alimentation pour chiens de qualité.

Choisissez une alimentation saine et de qualité

Il existe 2 qualités pour leur alimentation comme :

A voir aussi : Comment prendre soin de votre rat de compagnie ?

  • la qualité standard : on la trouve généralement dans les grandes surfaces et à des prix beaucoup moins élevée, mais sa qualité en pâtit. C’est une alimentation plus grasse et moins digestive. De plus, les oligo-éléments nécessaires à votre animal ne sont pas toujours suffisants ;
  • la qualité premium : elle vous assure un parfait équilibre concernant les protéines, glucides, fibres, etc. Pour un chiot, elle aura le calcium et le phosphore indispensable pour sa constitution squelettique. Grâce à ses qualités nutritives, votre animal aura besoin d’une ration journalière moins élevée. De plus, il aura une meilleure digestion.

Sachez qu’une bonne alimentation avec des produits de qualité vous évitera de vous rendre régulièrement chez votre vétérinaire.

Variez son alimentation du quotidien 

Pour l’alimentation de votre animal, il est conseillé de lui donner uniquement des croquettes de qualité. Si vous voulez varier les plaisirs de votre compagnon, il n’est pas interdit de lui offrir de temps en temps une pâtée pour chiens. 

Si l’envie vous prend, vous pouvez mitonner vous-même des petits plats pour votre compagnon à 4 pattes. Pour cette idée alimentaire, demandez conseil à votre vétérinaire pour être sûr que ces plats aient les valeurs nutritionnelles indispensables pour votre animal.