Quelle croquette sans céréales choisir ?

0

Dans la jungle commerciale de la nourriture pour chiens, nous avons un équilibre entre les grandes marques (Royal Canin, Virbac, Hill’s, etc.), qui ont une excellente réputation parmi les propriétaires d’animaux, avec « sans céréales » de l’autre côté (Sam’s Field, Acana, Orijen), qui jouissent d’une popularité croissante. Après avoir comparé trois produits standard de six marques, les croquettes sans céréales apparaissent de meilleures qualités que leur adversaire des grandes marques.

Illustration de Damien Casoni, du blog minimaliste raccourci

Lire également : Protégeons les espèces en danger : les animaux les plus menacés d'extinction et les solutions pour les sauver

Quelle qualité pour mes croquettes ?

Je dédie de nombreux articles sur le blog pour analyser la qualité des croquettes trouvées sur le marché. Par le passé, j’ai effectué de nombreuses analyses, sur la base de l’équilibre des principaux macronutriments (protéines, graisses et glucides) et de la qualité des ingrédients.

De nombreuses marques et produits ont déjà passé un quart d’heure sale dans ces colonnes, je pense surtout la marque Royal Canin, Pro Plan ou Purina pour les chats.

A voir aussi : Protéger les animaux en voie de disparition : Focus sur les espèces les plus menacées

Malheureusement, je suis régulièrement attaqué personnellement pour être le sous-marin caché de marques alternatives, en particulier « sans céréales », comme je deviens fou les grandes marques que la plupart des propriétaires d’animaux adoucir sans bronzage.

Il ne sera donc pas trop de répéter une fois de plus que je suis 100% indépendant dans mes analyses, et que je ne bénéficie pas du soutien d’une entreprise commerciale, pas de publicité, rien. Cette indépendance vous garantit que mes réflexions ne sont pas animées par une entité externe.

Bref, pour faire le pied opposé à mes grévistes, aujourd’hui nous allons suivre une bataille, un duel entre trois produits standard de trois grandes marques, j’ai nommé Royal Canin, Virbac et Hill’s, avec trois produits estampillés « sans céréales » de trois autres marques, Sam’s Field, Orijen et Acana.

Marques majeures contre Sans céréales

Afin de différencier équitablement nos six concurrents, j’ai effectué exactement les mêmes analyses pour tous les produits, toujours selon mon protocole habituel.

Tout d’abord, je vais comparer la qualité des macronutriments, mais surtout des protéines et des hydrates de carbone : ce sera les rondes 1 et 2. Je vais comparer l’apport calorique des six produits à ceux d’un régime alimentaire idéal, que les chiens auraient probablement dans la nature (pour en savoir plus ici).

Enfin, le cycle décisif se concentrera sur la qualité des ingrédients contenus dans les produits.

Tout le monde est prêt pour le duel ? C’est parti pour le premier tour !

Tour 1 : Apports protéiques

L’ un des principaux points dans le choix d’une croquette est la quantité réelle de protéines présentes. Cette quantité devrait être aussi proche que possible de 53 %, et doit être principalement dérivée de produits animaux, car oui, nos chiens sont pour la plupart des mangeurs de viande.

Sur la base des chiffres fournis par les croquettes fabricants, nos trois croquettes sans céréales ont des apports de protéines caloriques plus élevés que les grandes marques.

En moyenne, les croquettes sans céréales fournissent 32,7 % de calories sous forme de protéines contre 25,1 % pour nos produits des grandes marques.

Vous remarquerez que dans les deux cas, sans céréales et grande marque, nous sommes assez loin de l’apport calorique de référence de protéines qui est de 53%.

Néanmoins, dans cette analyse croisée, ce sont les produits estampillés « sans céréales » qui prennent le premier point !

1 — 0 pour « sans céréales », nous basculons à l’apport calorique en glucides.

Tour 2 : Apports en glucides

C’ est le deuxième point le plus important pour faire votre choix de croquette : la quantité de glucides (matière sèche) ou l’apport calorique doit être aussi faible que possible.

Pourquoi ? Les chiens n’ont pas de besoin connu de glucides. Ils peuvent tirer toute l’énergie nécessaire avec des protéines et des lipides. De plus, et c’est le point inquiétant, les chiens n’ont pas d’arsenal physiologique comme le nôtre pour faire face à de grandes quantités d’hydrates de carbone. Leur système peut très rapidement saturer et conduire à toutes les complications que nous connaissons, qui sont liées à l’excès de glucides dans l’alimentation (surpoids, obésité, diabète, etc.).

En bref, idéalement vous vous rendez compte que l’apport calorique en glucides est très faible, seulement 6% !

Alors qu’en est-il de nos six produits ? Malheureusement, les grandes marques sont en moyenne battus à la couture à plat par les produits « sans céréales ». En moyenne, nos trois produits sans céréales apportent 25,7 % de calories sous forme de glucides contre 38,2 % pour les grandes marques !

De la même manière que pour l’analyse de l’apport en protéines caloriques, nos trois croquettes sans céréales occupent les 3 premières places, et dans le même ordre. Orijen en première position, suivi par Sam Fiel et Acana.

Parmi les grandes marques, Virbac prend la tête, suivie par Hill’s et Royal Canin, le bon dernier.

Encore une fois, et sur un point important, les croquettes sans céréales prévalent sur les grandes marques.

Soudain, pour répéter notre duel, c’est un double pour les croquettes sans céréales : 2 — 0 contre les grandes marques.

Nous avons encore l’analyse des ingrédients des croquettes… Les produits sans céréales feront-ils un triplet ou l’honneur sera-t-il sauvé par nos concurrents bien nés ?

Savez-vous « Ce poison nommé croquette » ? Un best-seller publié par Dur à Avaler sur la nutrition canine et féline, qui dénonce le fond de l’industrie de la nourriture pour animaux ? Nous vous invitons à découvrir les nombreux témoignages positifs de ce livre, qui ont permis à plus de 5 000 propriétaires d’animaux de compagnie de choisir les meilleures croquettes et/ou pâtés !

Round 3 : La qualité des ingrédients

L’ analyse finale se concentre sur la qualité des matières premières choisies par les fabricants. Selon le nom de ce dernier, nous avons droit à attendre une certaine qualité.

Pour nos six produits, j’ai analysé les 5 premiers ingrédients qui composent la majorité de la croquette finale.

Croquettes sans céréales.

Acana Champ de Sam Orijen
poulet désossé Poulet (47%) Viande de poulet désossée fraîche (22%)
Poulet déshydraté pommes de terre Viande de poulet déshydratée (15%)
Pois Graisse de Foie de poulet frais (4%)
Dindon déshydratée Pommes déshydratées (6%) Hareng frais entier (4%)
Huile de foie de poulet Levure de bière Viande de dinde fraîche désossée (4%)

Les croquettes vétérinaires.

Royal Canin Virbac Hill’s
Protéines déshydratées Viande déshydratée (volaille) et poisson (minimum 4 % de saumon) Poulet
Farine de maïs Céréales cuites Riz brun
Maïs Graisses animales Blé complet
Farine de blé Protéine de maïs Perles d’orge
Graisses animales Soja cuit Farine de soja

Ainsi, au niveau de la qualité des ingrédients, les produits estampillés « sans céréales » contiennent des ingrédients de meilleures qualités. Une forte majorité des protéines fournies par les croquettes sont d’origine animale, à Acana, Sam’s Field et Orijen, et les animaux utilisés sont toujours nommés (poulet, volaille, dinde, hareng, etc.)

Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas pour nos adversaires des grandes marques. Par exemple, le produit de Royal Canin contient un ingrédient controversé, la « graisse animale », qui ne fait aucune mention de l’espèce utilisée. Cet ingrédient est considéré comme de qualité inférieure.

Le produit de Virbac est positionné substantiellement au même niveau que Royal Canin. Nous trouvons le terme « graisse animale » ainsi que « céréales cuites », toujours sans savoir quels types de céréales nous traitons.

Aussi dans ce produit, nous trouvons des « protéines de maïs » qui augmentent l’apport global en protéines de la ration sans apport réel de viande ou de produits animaux. C’est un point négatif.

En fin de compte, si je devais classer les six produits en fonction de la qualité supposée des ingrédients, voici ce que cela donnerait :

  1. Orijen
  2. Acana
  3. Champ de Sam
  4. Hill’s
  5. Virbac
  6. Royal Canin

Ceci est pour le classement sur la qualité des ingrédients, qui place, sans trop de surprise, les croquettes sans céréales au-dessus des croquettes des grandes marques.

Remarques et conclusion

Attention cependant au biais de confirmation. Eh bien oui, dans mon analyse, les céréales ne bénéficient pas d’une appréciation positive (ici pour plus d’informations), donc en comparant les produits sans et avec, nécessairement l’analyse est biaisée par rapport aux produits qui les contiennent.

Pour vous rassurer, en restant neutres sur la nature des ingrédients (sans appréciation négative des céréales), les produits d’Acana, Sam’s Field ou Orijen semblent bien sur papier.

Pour conclure, et sur la base de cette petite analyse, je recommande bien sûr les trois produits sans céréales : ils respectent mieux la biologie et la physiologie des chiens, et contiennent des ingrédients de meilleure qualité avec beaucoup plus de produits animaux.

Aller plus loin

Découvrez la référence électronique livre « Ce poison nommé croquette » qui combine l’analyse de plus de1000 références de croquettes et tartes.

Une enquête édifiante et scandaleuse au cœur de l’industrie de l’alimentation pour animaux de compagnie, dans les écoles vétérinaires nationales, les centres de carrières, les élevages…