Quelle est la différence entre une grenouille et un crapaud ?

Crapaud et grenouille sont deux appellations vernaculaires souvent employées pour désigner deux espèces d’animaux amphibiens. Même si ces deux animaux s’accordent sur un certain nombre de critères, ils possèdent toutefois des traits particuliers. Si vous n’arrivez pas à faire la différence entre la grenouille et le crapaud, voici quelques éléments pour vous édifier.

En quoi le crapaud est-il différent de la grenouille ?

La grenouille et le crapaud bien qu’étant des espèces appartenant à la classe des amphibiens se distinguent sur de nombreux plans. La différence entre une grenouille et un crapaud se fait ressentir sur divers points. Le crapaud à une peau douce et constellée de verrues alors que celle de la grenouille est humide et lisse. Aussi, cette dernière se distingue par ses sauts de précisions que lui permettent de réaliser ses pâtes longues et musclées.

A lire en complément : Quels matériels choisir pour l’élevage avicole ?

En ce qui concerne le mode de vie, il faut dire que le crapaud et la grenouille n’utilisent pas les milieux aquatiques de la même manière. Si avec le premier, on note un usage saisonnier en période de ponte et de fécondation, le deuxième y est constamment présent. Pareillement pour le mode de ponte des œufs qui se fait en profondeur pour le crapaud et en surface pour la grenouille.

Outre l’aspect morphologique et mode de vie, le crapaud se distingue de la grenouille au niveau des réflexes de défense. Certaines espèces possèdent en effet des glandes sécrétant une substance vénéneuse qui s’avère très dangereuse pour la santé de l’homme. Pour la capture des crapauds, la vigilance doit donc être de mise.

A découvrir également : Chat qui gratte autour de sa litière, que faire ?

Show Buttons
Hide Buttons