Top 10 des chiens adaptés à une famille

0

Avec les chats, les chiens font partie des animaux les plus adoptés en France. À ce jour, le pays en compte plus de 7 millions. On les retrouve dans de nombreuses familles, car ils sont très appréciés des enfants. Vous souhaitez adopter un chien, mais êtes indécis quant au choix de la race ? Pour vous aider, voici un top 10 des chiens adaptés à une famille.

Le carlin

Le carlin est un chien très doux, sympathique, sociable et apprécié par tout le monde. Il aime beaucoup jouer avec les enfants et être tout le temps au centre de l’attention. Pour préserver sa santé, il est recommandé de le nourrir régulièrement avec la croquette pour chien.

A découvrir également : Comment passer le brevet d'état d'éducateur sportif ?

L’une des particularités de ce chien est qu’il sait nager. Par ailleurs, comme pour la plupart des chiens brachycéphales, son museau écrasé peut l’empêcher de bien respirer surtout en période de fortes chaleurs.

Le Shih-Tzu

Chien très facile à vivre, le Shih-Tzu sait se montrer joyeux et enthousiaste. Cela rend la vie à ses côtés particulièrement agréable. Le Shih-Tzu adore s’amuser avec les enfants. Il dispose d’un très beau pelage, ce qui le rend très élégant aux yeux de tous. En raison de sa petite taille, vous pouvez aussi facilement le transporter pour toutes vos sorties familiales.

A lire aussi : Est-ce que les Husky sont dangereux ?

Le Golden Retriever

Chien de famille par excellence, le Golden Retriever est très apprécié pour sa douceur, son intelligence, sa docilité, son attention et essentiellement son affection. Le seul défaut de ce chien adulte est son enthousiasme parfois débordant. C’est pourquoi il sera nécessaire de lui apprendre à se canaliser. Par ailleurs, il faudra organiser à chaque fois des sorties journalières pour permettre au chien de dépenser son énergie.

Le Cavalier King Charles

C’est un petit chien qui se montre très affectueux envers les membres de sa famille. Gentil et agréable à vivre, il adore particulièrement être proche d’eux autant que possible. Le Cavalier King Charles aime aussi participer aux escapades de ses maîtres.

Le seul défaut de ce chien est qu’il est sujet à de nombreux problèmes de santé. Pour cela, vous devez être minutieux lorsqu’il s’agit du choix du chiot dans les élevages. Ayez une préférence pour un éleveur qui effectue régulièrement des tests génétiques sur ses reproducteurs.

Le Beagle

En raison de sa grande douceur et de son amabilité, le Beagle est souvent utilisé pour des expériences de recherche scientifique. C’est donc un chien idéal pour la vie en famille surtout si vous avez des enfants. Toutefois, cet animal est doté d’un instinct de prédation très développé. Ce qui peut le conduire à vouloir chasser de temps à autre.

Le Caniche

Très intelligent, le caniche est un chien apprécié pour son côté joueur et son dynamisme. Si vous êtes allergique aux chiens, cette race de chien conviendra certainement. Le caniche fait en effet partie des races de chiens hypoallergéniques.

Dans les élevages, vous verrez les chiens de 4 tailles (toy, nain, moyen et grand). Ils se déclinent également en plusieurs couleurs notamment :

  • Le blanc,
  • Le noir,
  • Le marron,
  • Le gris,
  • Le fauve rouge,
  • Et le fauve orangé.

Contrairement à d’autres chiens, le caniche ne dégage pas d’odeur de chien.

Le Bouledogue Français

Très apprécié des familles, le Bouledogue Français est un chien toujours joyeux. Il adore particulièrement jouer avec les enfants. Parfois, il peut se montrer un peu brut. Il faudra donc lui apprendre à aller doucement. Aussi, son museau est caractérisé par une morphologie brachycéphale. Ce qui ne lui permet pas de faire de gros efforts physiques. De même, en période de fortes chaleurs, sa respiration est plus difficile. Vous devez éviter au maximum les sorties extérieures.

Le Labrador

Le Labrador est un chien avec un tempérament très sociable et joueur. Il dispose de toutes les qualités attendues d’un bon chien de famille. Par son caractère, il montre qu’il saura protéger la maison contre les intrus. En raison de son grand gabarit, le Labrador a tendance à se montrer un peu trop brute. Vous devez de ce fait lui apprendre à canaliser sa force et son enthousiasme.

Le Terre-Neuve

Le Terre-Neuve est un chien calme, patient et très doux. C’est donc l’animal idéal pour la vie en famille avec des enfants. Généralement, il n’hésite pas à se montrer protecteur envers sa famille. Toutefois, sa morphologie massive peut vous contraindre à adapter la vie quotidienne à sa taille (la voiture, la maison, etc.).

Le Berger des Shetland

Si vous avez des enfants qui aiment partager des activités avec les chiens, le Berger des Shetland est le parfait compagnon pour eux. Ses activités de prédilection sont l’Agility, le Dog-Dancing et le Flyball. Aujourd’hui, tout le monde s’accorde à dire que le Berger des Shetland fait partie des chiens les plus intelligents.

Sa particularité est qu’il aime apprendre de nouvelles choses. Il peut participer à toutes les activités que vous lui proposerez en famille (randonnée, vélo, balade, etc.). Le Berger des Shetland est en revanche un chien très aboyeur. Cependant, vous pouvez remédier à ce problème grâce à une bonne éducation.