Choisir une laisse pour votre chien dépend de ce que vous voulez faire à l’extérieur, de l’éducation, des promenades relaxantes ou plus de sports… Et les endroits où vous marchez et les caractéristiques physiques du chien… Ce n’est pas toujours un choix évident !
Nous allons passer en revue les principales options et nous verrons comment éviter les problèmes avec la laisse avant même de penser à apprendre à marcher en laisse.
A lire également : 5 astuces pour trouver l'assurance animaux avec le meilleur rapport qualité-prix
Plan de l'article
Laisse en métal et nylon
La laisse métallique, « chaîne » ou « chaîne », a une poignée en cuir, parfois rivetée ; on le trouve aussi avec des poignées en nylon. Chacun de ses préférences. Quand il tire fort, le cuir peut être un peu plus confortable.
Si elle tire fort, vous allez essayer de remédier à ce problème , mais tout d’abord, faites attention à la façon dont vous tenez la laisse.
A lire également : Comment mettre une laisse ?
A La laisse en nylon pour chien est plus légère qu’une laisse métallique ; elle est confortable pour un chiot ou un petit chien. Avec les modèles réglables, vous pouvez changer la longueur d’une laisse en nylon, généralement il y a 3 réglages jusqu’à 2 m, grâce aux anneaux. Vous avez une laisse plus polyvalente, pratique pour alterner entre des endroits bondés et tranquilles.
Mais il est également pratique de raccourcir la laisse aubesoin en l’entourant sur votre main. C’est l’avantage des laisses en nylon (classique, enfin dire « non réglable »), qu’il est préférable de ne pas saisir avec l’autre main pour les raccourcir, car il peut faire très mal si le chien tire fort fort.
En tenant la laisse passée autour du poignet, un chien très fort peut vous entraîner et vous faire tomber. Vous ne pouvez pas lâcher la laisse rapidement.
Tenir la laisse du bout des doigts n’est pas assez sûr même si votre chien ne tire pas fort.
Vous pouvez pousser le pouce à travers la poignée.
Et serrez vos doigts sur la poignée. Tu l’as dans la main, mais tu n’es pas « attachée ».
Et pour le raccourcir, vous l’enveloppez sur le pouce ; vous n’avez pas besoin de le tenir avec l’autre main. Même si c’est un peu serré, il est facile de lâcher rapidement. Ouvre la main. Et il reste plus sûr (et moins de serrage) que de serrer le poing sur une sangle de la poignée.
La laisse de type chaîne métallique, vous pouvez la tenir avec l’autre main sans risque de blessure si votre chien tire soudainement. Ce n’est pas super pratique mais vous pouvez raccourcir une laisse métallique, de temps en temps ; disons que votre chien est sur votre main droite et la poignée dans votre main gauche, vous saisissez la chaîne de votre droite. pour que votre chien reste près de vous. C’est bon pour quelques instants en attendant le bus, les enfants, le feu vert… (Eh bien, vous tenez votre chien pour plus de sécurité, mais pour plus de sécurité, vous lui avez appris à attendre !).
Il n’est pas possible de faire une promenade entière de cette façon.
Si la laisse à la chaîne semble appropriée, pour le choisir, vous devez penser à regarder la taille des maillons . Plus un chien est grand, plus les grands maillons doivent être choisis.
Quel que soit le matériau de votre laisse, vous avez besoin d’un système de fixation simple et robuste. La plupart du temps, ce sont des mousquetons « pomper » qui tournent. N’oubliez pas de regarder ce mousqueton de temps en temps .
Certains commencent rapidement à prendre un peu de jeu.
Ce mousqueton a pris le jeu à la base et fermoir et n’est plus fiable.
Certes, un chien peut prendre une laisse en nylon et la tirer fort, contrairement à la laisse en acier.
Mais si votre chien attrape sa laisse, avant de changer la laisse, essayez de comprendre pourquoi. Changer la laisse afin d’éviter un comportement peut être efficace, mais parfois vous vous retrouvez avec un autre comportement qui est également problématique.
Ce chien ne semble pas aimer la laisse.
Si votre chien déteste la laisse, ce n’est pas en changeant la laisse qu’il l’aimera plus.
Avant d’apprendre à marcher en laisse
Avant d’apprendre à marcher en laisse, il y a des étapes qu’il est préférable de ne pas « zap » pour votre chien : 1) lui faire apprécier son collier et 2) lui faire apprécier sa laisse. Parce que malgré les apparences, les chiens ne sont pas naturellement habitués à ces accessoires !
Est-il difficile d’attacher la laisse au collier ou au harnais de votre chien ? Parfois, il attrape sa laisse ? A-t-il été habitué correctement ? Était-il simplement habitué ? A-t-il vécu de mauvaises expériences en laisse ? A-t-il associé la laisse à des événements terrifiants ?
S’ il n’a pas été habitué, vous pouvez associer la laisse à de bonnes émotions. Mais s’il a associé la laisse à de très mauvaises émotions, vous devrez 1) tout faire pour s’assurer qu’il n’a plus la possibilité de ressentir ce qui a créé l’inconfort ou la peur 2) associer la laisse à de bonnes émotions.
Après avoir veillé à ce que votre chien aime porter son collier ou son harnais, prenez le temps de lui faire vivre des moments agréables en laisse.
En tant que titre par exemple et en grandes lignes : récompensez-le d’aller renifler la laisse pendant qu’elle est sur le sol, de rester près de vous lorsque vous mettez votre main sur la laisse sur le sol, d’avoir pu toucher son collier du bout des doigts pendant que la laisse est sur le sol, de rester près de vous lorsque vous prenez la laisse pour la soulever étage, de rester près de vous pendant que vous avez la laisse dans votre main et l’autre main touchant son collier, etc.
Lorsque vous avez été en mesure d’accrocher la laisse (pas trop longtemps), laissez votre chien serpiler librement à la maison (retirez ce que la laisse peut accrocher).
Votre chien a l’air confortable : prenez le temps de vous amuser. Attrapez la laisse, mais d’abord pour l’inviter à jouer ou simplement pour le récompenser de ne pas quitter vous ! (vous pouvez procéder de cette façon avec votre chiot qui vient d’arriver à la maison, pour éviter « comportement anti-laisse » !).
Peu à peu augmenter la durée de l’attachement de votre chien.
Commencez par une petite sortie dans l’endroit le plus calme possible et continuez à être amusant et créez de bonnes émotions tout en étant en laisse.
Pour éviter autant que possible les mauvaises expériences, restez toujours un minimum attentif à votre chien, aux autres chiens, aux passants, à la circulation ou à tout ce qui se trouve autour de vous ( et même quand il n’y a rien autour de vous, vous devez rester un minimum attentif !).
Quelle longueur de laisse choisir ?
Une longueur de laisse de 1 m est une bonne longueur pour les promenades dans des environnements dangereux pour nos chiens, comme un centre-ville animé.
C’est trop long pour se promener dans un centre ville trépidant et au rythme rapide (et il traîne sur le sol !)
1m ou 1m 20, c’est une bonne longueur pour apprendre à marcher en laisse .
Une laisse d’une longueur de 1,20 m est bonne avec un chiot. Si vous ne savez pas quelle longueur de laisse choisir du tout, prenez une laisse de 1,20 m. C’est bon pour apprendre la marche en laisse et faire quelques répétitions. Par exemple, si vous voulez que votre chiot ou votre chien sache « assis » ailleurs que dans la salle à manger, vous devriez aussi y aller sans trop de retard ! Vous pouvez faire beaucoup d’exercices à l’extérieur avec une laisse de 1,20 m (même 1 m).
1,80 m est une bonne longueur dans un environnement plus zen. Vous devez vous entraîner pour le manipuler parce que trop longtemps, une laisse peut traîner sur le sol et puis il y a le risque que votre chien prenne ses pattes dedans .
La laisse en cuir
Laisses en cuir se trouvent en différentes longueurs, généralement jusqu’à 1,80 m/2 m, et différentes largeurs et couleurs. Les laisses en cuir sont jolies pour ceux qui emmènent leur chien à des événements variés et variés. De plus, elles sont parfois présentées sous forme de laisses d’exposition (pour les expositions de chiens).
Pour ceux qui veulent un peu d’esthétique (oui, vous avez le droit) et n’ont rien contre le cuir ou contre payer un peu plus.
De nombreux professionnels recommandent de donner la préférence aux laisses tressées plutôt qu’à plat.
Une laisse en cuir tressé ne risque pas de se fendre.
Plus le chien est grand, plus la laisse en cuir devrait être large.
C’ est agréable une laisse en cuir mais le raccourcir, si nécessaire, n’est pas facile.
La laisse courte
La laisse courte est pas plus de 50 cm. Il ressemble à une poignée (pas de chaîne ou de sangle) lorsqu’il mesure 30 cm. Fait de cuir ou de nylon, il est destiné à faire marcher son chien sur le pied. Son gros chien. Son grand chien qui marche déjà bien au pied.
Une laisse très courte est parfois très pratique mais ne devrait pas être la solution quotidienne et permanente à vos problèmes de marche en laisse.
Pour les promenades quotidiennes, elle ne laisse pas la moindre liberté au chien qui aime naturellement renifler des choses et des choses et qui ne marche pas en ligne droite aussi facilement que nous.
Il est préférable d’avoir une laisse courte et une longue laisse. Sinon, pour la vie quotidienne, les laisses rétractables peuvent éviter de changer la longueur de la laisse ou de la laisse pendant la libération.
La laisse rétractable
La laisse de rétracteur est une laisse qui s’allonge et se rétracte automatiquement.
Ce chien est promené avec une laisse à bobine.
Lorsque votre chien bouge plus vite que vous, il se déroule automatiquement. Il s’arrête ou ralentit et vous vous rapprochez : il roule automatiquement . En fait, c’est toujours tendu. Sauf si vous bloquez le dépouilleur trop longtemps (ou qu’il soit suspendu dans un vêtement ou un écharpe lâche, c’est possible).
Vous pouvez le bloquer en appuyant sur votre pouce et en maintenant votre pouce enfoncé, puis relâchez. Avec cette laisse, vous n’utilisez plus vos mains mais votre pouce. Vous pouvez également enclencher le mécanisme qui bloquera le débobineur, sans avoir à maintenir votre pouce enfoncé.
La marque leader de laisses rétractable s’appelle Flexi. La gamme « New Classic » (qui semble avoir remplacé la gamme Classic) propose deux types de laisses rétractables : avec cordon ou avec sangle.
Avec le cordon, le poids maximum des chiens est jusqu’à 20 kg (XS jusqu’à 8 kg, S jusqu’à 12 kg, M jusqu’à 20 kg). Avec sangle, ils vont jusqu’à 50 kg (XS jusqu’à 12 kg, S jusqu’à 15 kg, M/L jusqu’à 50 kg). Mais pour choisir la taille, certains d’entre nous doivent également compter sur la force avec laquelle il tire, s’il arrive que le chien tire.
Quant aux longueurs maximales, elles sont de 3, 5 ou 8 m et 10 m pour la laisse Flexi Giant, pour les grands chiens.
La laisse rétractable ne convient pas à tous les chiens.
Voici quelques conseils pour éviter les problèmes avec la laisse rétractable ; il :
- n’ est pas adapté pour apprendre à votre chien à bien marcher en laisse.
- ne convient pas aux chiens qui tirent constamment en laisse
- ne convient pas aux chiens qui n’ont pas appris à vous suivre
- ne convient pas aux chiens qui n’ont pas appris à s’arrêter lorsque vous leur demandez.
- Ne convient pas aux chiens qui ne reviennent jamais lorsque vous les appelez.
Je vous conseille de résoudre tous les problèmes de comportement extérieur avant d’envisager une laisse rétractante.
Je dois également ajouter que la laisse rétractable n’ est vraiment pas pour la ville animée et animée ou les lieux animés, ni pour les endroits confinés (par exemple vétérinaire).
Ah oui et aussi, elle :
- n’ est pas fait pour courir votre chien
- doit être constamment tendue et ne jamais traîner sur le sol
- ne doit jamais être saisi de la
main
Pas l’accessoire lui-même n’est pas dangereux. Oui, l’utilisation qui est faite peut causer des problèmes. Apprenez d’abord à votre chien à « bien » se comporter sur une promenade et si les places le permettent, lui et vous pouvez profiter de ce système.
Laisser un peu de temps d’ajustement pour une bonne utilisation après des mois (ou des années) de laisse « normale ».
Longe
C’ est un cordon plus ou moins mince, ou une sangle plus large ou plus petite, qui mesure habituellement entre 5 et 15 mètres. La longueur dépend de ce que vous voulez faire avec et des lieux de ballades.
Ils ont souvent des couleurs flashy pour bien les voir quand ils traînent sur le sol. Vous tenez le cordon avec une sangle de poignet. Votre chien peut faire ses affaires sans vous avoir sur le dos, mais c’est juste une façon de parler : puisque votre chien a maintenant la possibilité de s’éloigner de vous au moins 5 mètres, ce n’est pas le moment de lâcher ses yeux.
En outre, vous devez faire attention à ce que votre chien ne va pas se faufiler dans un endroit où vous ne pouvez pas le récupérer ou qu’il ne prend pas ses pattes dedans (ou que vous ne prenez pas vos pieds dedans ou quelqu’un qui passe par là…).
La longe n’est pas plus appropriée que la « liberté totale » s’il est parfois nécessaire de rappeler votre chien rapidement et qu’il ne revient pas. Tu prends trop de risques. Le temps où vous enveloppez ou pliez le cordon… l’ eau coulait sous les ponts…
Chien attaché à une longe.
C’ est pourquoi, il est préférable d’avoir appris à votre chien à revenir quand vous l’appelez avec une longe pas trop longue ou une longe que vous raccourcissez ( sans jamais attaché si pas autour du poignet !). Et puis progressivement, il revient quand il est 2 mètres, 5 mètres, 10 mètres… Quand il n’y a pas d’endroit assez sûr pour pratiquer se souvenir de son chien, une longe est très pratique.
Cependant, la longe peut nous encourager à ne jamais détacher nos chiens. Quand ce n’est pas possible, ce n’est pas possible. Mais parfois c’est possible… et puisque nous ne faisons que des rappels à long terme pendant un certain temps, nous n’osons pas traverser le parcours.
Sauf si vous n’emmenez votre chien que sur la plage ou à la campagne, la longe est rarement adaptée pour les sorties quotidiennes. C’est trop long et la manipulation est fastidieuse. La longe est un bon compromis entre liberté totale et aucune liberté du tout dans des endroits appropriés. Mais la longe n’est pas faite pour courir votre chien.