Les croquettes pour chiens seniors : quelles spécificités ?

0

Le chien senior est sujet à bon nombre de changements physiologiques et à un état de santé qui se détériore. Adapter l’alimentation du chien âgé est un impératif si vous voulez encore le garder le plus longtemps possible avec vous. Quelles sont les spécificités des croquettes pour chiens seniors.

Le chien senior et ses besoins spécifiques

Le chien a des besoins spécifiques selon son âge et son stade de développement. Toutes les races de chien ne vieillissent pas au même rythme. Un grand chien comme le Labrador et le Golden Retriever vieillissent plus vite qu’un petit chien comme le Yorkshire. Les petits chiens sont considérés comme séniors vers l’âge de 9 à 10 ans.

Lire également : Les essentiels pour prendre soin de votre chiot dès son arrivée

A partir de 6 ou 7 ans, on peut considérer qu’un chien de grande race est déjà sénior. Le mode de vie, l’alimentation et l’état de santé d’un chien peuvent avoir une influence sur son vieillissement. Un chien qui vieillit a besoin d’une alimentation chien senior spécifique dont les apports ne sont pas les mêmes qu’une alimentation pour jeune chien ou pour un chiot.

L’importance des croquettes pour chiens séniors

En vieillissant, un chien passe par de nombreux changements physiologiques. Il est plus sujet à la déshydratation, il est moins actif, son métabolisme ralentit et il peut prendre du poids facilement. Côté santé, un chien âgé peut présenter des troubles du transit intestinal, des problèmes dentaires, des troubles du système rénal et bien d’autres encore.

A lire aussi : 5 Remèdes naturels pour soigner l'inflammation des glandes anales du chien

Ici, on parle de risques et non d’une fatalité, tous les chiens seniors ne sont pas fatalement condamnés à présenter ces différents troubles. Toutefois, il est nécessaire d’adapter l’alimentation de tous les chiens âgés pour réduire justement ces risques. Une alimentation pour chien sénior de qualité permet d’apporter tous les nutriments nécessaires pour le maintenir en bonne forme et en bonne santé.

La composition des croquettes pour chiens seniors

Chaque chien senior a droit à une alimentation pour chien âgé de haute qualité. La référence en la matière est la gamme Premium pour chien âgée d’Equilibre & instinct. Que contient ce type d’alimentation pour chien senior ?

Protéines et acides gras essentiels de haute qualité

Quel que soit son âge, un chien reste un carnivore. Le nutriment dont il a le plus besoin est la protéine. Les protéines permettent au chien de maintenir une bonne masse musculaire et de conserver la capacité de réparer ses tissus.

Nutriments pour conserver les capacités cognitives du chien âgé

Avec le temps et en vieillissant, le chien perd progressivement ses capacités cognitives. Pour l’aider à les conserver le plus longtemps possible, il faut adapter son alimentation. Les croquettes et les pâtés pour chien âgé doivent contenir des vitamines et des minéraux aux propriétés antioxydantes. Pour qu’il puisse garder de bonnes capacités cognitives, le chien doit être nourri avec une alimentation riche en acides gras essentiels comme l’oméga-3.

Peu de graisses dans l’alimentation du chien senior

Avec une activité physique réduite et une tendance accrue à l’obésité, l’apport énergétique de l’alimentation du chien âgé doit être adaptée. Les croquettes et les pâtés ne doivent pas être riches en graisses et en glucides. Le chien âgé a besoin de plus de fibres pour améliorer son transit intestinal et éviter la constipation.