Comment déclarer un chien de 2eme catégorie ?

Depuis que nous avons publié notre vrai ou faux sur la « dangerosité » des chiens de catégorie , beaucoup d’entre vous (que ce soit sur Facebook ou Youtube) nous ont demandé d’approfondir ce sujet à travers une vidéo plus complète.

De bons soldats que nous sommes, voici une vidéo détaillée sur les obligations et les étapes nécessaires avant l’ acquisition d’ un chien de catégorie mais aussi et surtout, tout au long de votre cohabitation afin que l’intégration dans la société soit aussi « légale » et sereine que possible.

A voir aussi : Quelle marque de croquette pour Malinois ?

Merci à Manon, stagiaire en formation chez Nature de Chien pour être devenue éducatrice de chiens comportementaux, pour avoir accepté de témoigner de ses expériences (bonnes ou mauvaises) avec Taïro, son magnifique Staff de 2 ans 🙂

A lire aussi : Les bienfaits de la citronnelle

Obligations d’adopter un chien de catégorie

  • Participer à une journée habilitante avec un éducateur canin autorisé à obtenir le permis de détention
  • Être majeur
  • Posséder un criminel vierge
  • enregistrement Abonnez-vous à l’assurance

Approches après l’adoption

  • Si votre chien est l’un des chiens de 1ère catégorie, vous devez le faire stériliser
  • Entre les 8 mois et 1 an du chien, une évaluation comportementale avec un vétérinaire sera nécessaire
  • Vous devrez également déclarer votre chien à la mairie

Si vous adoptez un chiot, jusqu’à 8 mois (âge à partir duquel vous pouvez effectuer l’évaluation comportementale), vous pouvez demander un permis provisoire auprès de votre mairie.

Contraintes actuelles

  • Le chien doit être marché muselé et en laisse
  • Le chien doit être gardé par une personne âgée
  • La réglementation pour les chiens de 1ère catégorie est plus stricte, en particulier en ce qui concerne certains lieux publics où ils ne seront tout simplement pas autorisés

Sanctions

Si vous n’êtes pas en règle, votre chien peut être saisi ou euthanasié si vous ne présentez pas tous les papiers nécessaires dans un mois après la saisie de votre animal de compagnie !

Photo : Taïro – Personnel – 2 ans (présent dans la vidéo)

La revue de Nature de Dog/Canidelite ?

Nous sommes en faveur d’un contrôle et d’un cadre, mais nous sommes contre la discrimination qui est faite uniquement à l’encontre de ces races . Toutes ces obligations et procédures essentielles devraient, à notre avis, être appliquées à toutes les races afin de prévenir d’éventuels dangers et surtout d’autonomiser les futurs maîtres.

Aussi, n’oubliez jamais qu’un chien ne naît pas dangereux ou agressif  ! Tout chien, de toute race, peut devenir agressif pour des raisons x ou y… Les chiens de catégorie sont simplement victimes de dérives humaines et subissent ainsi les répercussions de pratiques extrêmes et surtout très violentes, initiées par l’Homme !

Clémentine de la naturededog/Canidélite

Show Buttons
Hide Buttons