Comment savoir si mon chien est de race ?

Souvent, lorsque vous adoptez un chien, que ce soit dans un abri ou chez un individu, on se demande de quelle race pourrait être notre chien. Lors de l’adoption chez un éleveur, si les parents sont enregistrés auprès du LOF, on est sûr que le chien est de race pure, mais dans d’autres cas, il y a souvent des passages et le nom « chien croisé » n’est pas très satisfaisant, nous aimerions en savoir plus…

A lire également : Quand jouer avec son chiot ?

Article réalisé en collaboration avec Wisdom Panel.

Un chien vient souvent d’un croisement entre plusieurs races : la race de sa mère et la race de son père, qui eux-mêmes peuvent déjà être croisés chiens, de sorte que la composition est multiple. Dans ce cas, votre chien n’appartient pas à une seule race mais à plusieurs.

A voir aussi : Comment passer le brevet d'état d'éducateur sportif ?

On peut essayer de deviner quelles races un chien est composé, en fonction de critères physiques d’apparence : c’est souvent ce que votre vétérinaire fera si vous lui posez la question. On peut dire qu’un chien avec la corpulence et la forme de la tête d’un labrador par exemple, avec un manteau, un couleur de rottweiler…

Nous pouvons également prendre en compte les traits de caractère, d’attitude ou de comportement, nous pouvons dire qu’un chien doit avoir des origines de chasse par exemple…

Mais en s’appuyant sur ces critères d’apparence et de comportement, on n’aura jamais la certitude des races qui composent un chien. Ce ne sera que des suppositions, des jeux de ressemblance…

Si vous voulez être sûr des races présentes dans le patrimoine génétique de votre chien, vous pouvez faire un test ADN : Wisdom Panel 2.0, un kit qui vous permet d’obtenir un rapport sur l’ADN de votre chien croisé.

Critères physiques pour identifier une ressemblance avec une race

La forme de la tête

Nous pouvons distinguer 3 grands groupes de chiens en fonction de la forme de leur tête :

  • dolichocéphales : tête allongée, comme colley ou lévrier
  • brachycéphalie : large crâne, comme le boxeur ou le bouledogue
  • mésocéphalie : entre, comme le labrador, le beauceron, les bergers, et la plupart des autres chiens…

La forme et le port de les oreilles

Encore 3 grands groupes sur la morphologie des oreilles sont distingués :

  • Oreilles tombantes : comme teckel et la plupart des chiens de chasse
  • Oreilles dressées (droites) : comme le berger allemand, Yorkshire, Shiba Inu…
  • Oreilles semi-dressées : comme colley par exemple

La texture et la couleur du manteau

En ce qui concerne la texture, on distingue les poils courts (beagle, dalmate, etc…), les poils durs ou raides (comme les terriers Jack Russell), les poils longs (comme le colley, le bichon maltais…) et les poils bouclés (comme le caniche).

En ce qui concerne la couleur, il existe de nombreuses variations même au sein d’une même race, mais cela peut parfois donner une indication : bicolore, tricolore, tacheté, merle, arlequin, noir, brun, chocolat, faon, sable, etc…

En plus de ces 3 critères, nous pouvons également considérer la taille générale du chien (son poids, sa taille à l’âge adulte), sa structure de cadre (plutôt mince ou trapue), son port de queue, la présence de vibrations, etc…

Critères de caractère d’une race

Les chiens peuvent être classés en différents groupes en fonction de leur caractère, de leurs capacités : chiens de compagnie, chiens de chasse, chiens de berger, chiens de travail ou chiens de garde.

Certains tempéraments peuvent être des indicateurs d’appartenance à une race : par exemple gardien de la maison comme berger allemand, protecteur comme un Malinois, capacité à creuser comme des terriers ou à suivre des traces comme des pointeurs ou un beagle, un amour de l’eau comme une terre-neuve, un labrador…

Attention, cependant, de garder à l’esprit que même dans la même race il y a une grande diversité de personnages.

Un test simple pour en savoir plus sur les origines et les races d’un chien

C’ est généralement la curiosité qui poussera vers un test génétique du Panel de sagesse. Nous voulons pouvoir répondre à la question éternelle : « À quelles races mon chien appartient vraiment ?

 » Grâce aux informations fournies par les derniers tests génétiques, tels que le test Wisdom Panel 2.0, vous en apprendrez plus sur votre ami à quatre pattes que son seul « pedigree ». Entre autres choses, vous pouvez mieux comprendre leur comportement ou leurs besoins nutritionnels. De plus, nous savons que certaines races sont menacées par des maladies spécifiques. Connaître le véritable arbre généalogique de votre chien vous permet d’aider votre vétérinaire à mettre en place un programme de soins personnalisé et à améliorer son bien-être.

La procédure de test Wisdom Panel commence dès que vous utilisez les bâtons pour prélever un échantillon d’ADN dans la joue de votre chien et envoyez ces bâtons au laboratoire. Une fois l’échantillon arrivé, il est enregistré dans une base de données et affecté à un lot pour le test. Ensuite, l’ADN est extrait des cellules de votre chien et 1.800 marqueurs génétiques sont examinés au cours de la procédure. Les résultats de ces marqueurs sont envoyés à un ordinateur qui les évalue à l’aide d’un algorithme conçu pour tenir compte de tous les arbres généalogiques possibles sur les trois dernières générations d’ancêtres de votre chien. L’algorithme informatique de Wisdom Panel utilise des échantillons de leur base de données complète sur les races pour analyser les pedigrees potentiels et calculer la meilleure correspondance.

Wisdom Panel 2.0 est en fait un test facile à utiliser et réalisable à la maison. Une fois votre kit reçu, suivez simplement les instructions et passez les deux bâtons fournis sur la joue de votre chien, puis activez votre kit sur Internet, sur le site Web du Panel de sagesse. Ensuite, vous envoyez les bâtons au laboratoire en utilisant l’enveloppe prépayée dans la trousse et recevez, dans un délai de deux à trois semaines, un rapport personnalisé en ligne à consulter et à partager avec votre vétérinaire.

Un test génétique pour chien Wisdom Panel 2.0 vous aide à dévoiler les secrets de l’ADN de votre chien. Le rapport personnalisé en ligne fournit les données suivantes :

  • La distribution, en pourcentage, des races et groupes de races présentes chez votre chien grâce à la plus grande base de données de référence au monde de plus de 220 races, types et variétés de chiens.
  • Un arbre généalogique détaillé présentant les races des ancêtres de votre chien sur trois générations
  • Des informations complètes sur chaque race et groupe de races identifiés
  • Une estimation de poids idéale

Trouvez ce test Wisdom Panel 2.0 en vente sur Wanimo.com.

Show Buttons
Hide Buttons