À l’adoption de votre animal de compagnie, vous avez fait le nécessaire, notamment la vaccination et la stérilisation pour sa santé et son bien-être. Seulement, il n’est pas à l’abri d’une blessure, d’une intoxication ou d’une maladie.
C’est là que les choses peuvent se compliquer, car vous devez le savoir : les frais de vétérinaire peuvent coûter cher. Il est donc important de prendre une mutuelle pour animal pour votre petit ou grand compagnon. Pour profiter d’une bonne couverture, quelle est la meilleure mutuelle pour animal en 2024 ?
A voir aussi : Couverture internationale : l'assurance animaux en voyage
Plan de l'article
Critères de choix d’une mutuelle
Si vous questionnez les propriétaires d’animaux sur la meilleure mutuelle animaux, ils ne désignent pas tous le même contrat. C’est tout à fait normal, car tous les animaux n’ont pas les mêmes besoins et chaque compagnon est unique. Ceci dit, pour choisir l’assurance santé pour votre animal, vous devez vous référer à certains critères, notamment :
- L’espèce de l’animal à assurer : on ne prendra pas la même mutuelle pour un chat et pour un oiseau,
- Les caractéristiques de l’animal : Vous devez également considérer l’âge de votre animal, car plus il est âgé, plus il y a de risques qu’il tombe malade. C’est pour cette raison que certaines compagnies refusent d’assurer les animaux « seniors ». Précisons toutefois qu’il y a aussi des assureurs qui ne proposent pas de contrats pour les compagnons « trop jeunes », car sur leur première année de vie, ils enchaînent les soins préventifs qui peuvent être chers. La race de votre compagnon peut également vous aider à choisir la mutuelle pour animaux, car certaines races ont une durée de vie plus courte et sont plus exposées à des pathologies spécifiques.
- Son état de santé : Si votre animal a une faiblesse quelconque ou s’il est atteint d’une pathologie particulière, ne vous limitez pas à ces garanties de base. Optez pour un contrat plus complet avec des options complémentaires.
Comparatif des offres du marché
Vous pouvez par la suite vous pencher sur les différentes offres sur le marché. Certains assureurs classiques, notamment ceux qui ont une réputation dans le domaine de l’assurance proposent des contrats de couverture santé pour les animaux. Il y a aussi des assureurs qui se sont spécialisés dans l’assurance santé des animaux de compagnie uniquement.
A découvrir également : Mutuelle pour animaux : la couverture des soins pré et post-opératoires
Considérez toutes les offres qui peuvent convenir à votre animal et pour chaque contrat, pensez à vérifier les garanties proposées. Ces dernières doivent parfaitement être adaptées aux besoins de votre compagnon et éventuellement à vos exigences en tant que propriétaire. Sachez que vous n’êtes pas obligé de choisir un contrat du comparatif 2024. Vous pouvez très bien demander à la compagnie d’inclure des garanties spécifiques pour faire profiter à votre chien, chat ou NAC d’une meilleure couverture
Analyse des tarifs
Même si vous êtes soucieux de la santé et du bien-être de votre animal, ce n’est pas non plus une raison de sacraliser un budget conséquent à cette mutuelle animaux. Définissez alors un budget mensuel pour ce contrat afin de faire votre choix.
Vous remarquerez que d’une compagnie à une autre, pour un contrat avec des garanties similaires, la cotisation ne sera pas la même. Le contrat de couverture avec les garanties de base pour un chat est proposé entre 9 et 20 euros par mois. Pensez donc à faire un comparatif des mutuelles pour animaux.
Avantages spécifiques des meilleures mutuelles
Notez également que la meilleure mutuelle animaux n’est pas forcément la plus chère. Tous les propriétaires de chats, de chiens et des nouveaux animaux de compagnie seront d’accord que la meilleure assurance santé pour leur compagnon est celle qui offre le meilleur niveau de couverture. Cependant, vous devez savoir que plus il y a de garanties, plus la prime d’assurance sera chère. Pour faire votre choix, retenez donc le rapport qualité – prix – services.
Guide de souscription
Si vous passez par un comparateur pour le choix et pour la souscription d’une mutuelle pour animal, les formalités seront simplifiées. En effet, une fois que vous avez trouvé la meilleure assurance, la souscription se fera en quelques minutes via la même plateforme. Vous aurez un formulaire à remplir : vous devez y transcrire les informations sur votre animal.
À la suite, vous recevrez une offre et si celle-ci vous convient, vous pouvez passer à la vraie étape de souscription. On vous demandera vos informations personnelles. Vous recevrez ensuite les documents d’adhésion par courriel.