Quel type de poisson choisir comme animal de compagnie ?

Prendre un animal de compagnie est une bonne idée. Mais, il s’agit d’une âme vivante dont le bien-être doit faire l’objet de vos préoccupations aussi bien sur le plan matériel qu’affectif. Si vous manquez de place pour choisir un chat ou un chien comme animal de compagnie, vous pouvez choisir un poisson de compagnie. Quel type de poisson choisir alors ? Le présent article vous aide à faire le choix idéal.

Utilité des animaux de compagnies pour l’homme

Différents choix d'animal de compagnie

A lire aussi : 5 races de chiens irrésistibles à adopter

Les animaux de compagnies aident bien les hommes dans de nombreux domaines. En effet, ils permettent à ces derniers de lutter contre la dépression et la solitude. Aussi, ils soulagent du stress et protègent des maladies cardio-vasculaires. De plus, ils offrent une meilleure qualité de vie pour ceux qui ont la maladie d’Alzheimer. Enfin, ces animaux de compagnies comme les poissons contribuent à la décoration des lieux dans leur aquarium. Il convient donc de bien faire le choix de votre poisson de compagnie.

Faire le choix d’un poisson de compagnie facile à entretenir

Un animal de compagnie facile à entretenir

A lire aussi : Comment prendre soin de votre rat de compagnie ?

Le poisson pour lequel vous opterez ne doit pas vous prendre tout votre temps. Alors, vous devez choisir entre les poissons qui seront faciles à entretenir. Parmi toutes les sortes de poisson existant, le poisson rouge est le plus facile à entretenir. Pour ce type de poisson, il suffira de changer 1/3 de l’eau de façon hebdomadaire ou par quinzaine, par une eau de même température. Ce type de poisson s’adapte mieux dans une eau de 21 à 28 degrés.

Avec ces écarts de changement de l’eau, vous pouvez aller en vacances pour deux semaines sans crainte. Le poisson rouge peut être nourri deux fois dans la journée. Dans ce registre de poisson, vous avez le poisson platy qui est un bon reproducteur et le xipho qui aime bien vivre en groupe. Le guppy est aussi facile à entretenir.

Par ailleurs, le poisson combattant est aussi un bon choix. Ce poisson rouge s’entretient facilement et rehausse la beauté de votre aquarium.

Choisir un poisson rouge silencieux

Après une rude journée de travail, il est normal que vous préfériez vous reposer dans un calme absolu. Ce n’est donc pas le moment d’être dérangé par les tapages d’un poisson de compagnie. Dans ce cas, privilégiez un poisson réellement silencieux. Dans ce cas, le poisson rouge est l’idéal. En effet, il est bien discret et très peu encombrant. Cependant, il est bien sociable. Alors, offrez au poisson rouge un compagnon dans son bel aquarium.

Un poisson qui vous reconnaîtra

Deux poissons de compagnie rouge

Il ne sert à rien d’avoir un poisson de compagnie qui ne manifeste aucun signe montrant qu’il sait reconnaître son maître. Ainsi, le poisson choisi doit savoir vous distinguer. À cet effet, vous pouvez être sûr que le poisson rouge saura vous reconnaître. En effet, des scientifiques ont démontré que les poissons possèdent de bons souvenirs à long terme.

Enfin, le choix d’un poisson de compagnie peut être porté vers un poisson rouge pour son côté écologique. Au fait, l’eau de l’aquarium du poisson rouge peut servir à arroser les plantes.