Comment prendre soin de votre rat de compagnie ?

Le rat fait parfois penser à un vilain petit animal qui n’apporte que des misères. C’est une idée reçue des personnes qui ont eu une mauvaise expérience. Vous pouvez avoir un rat de compagnie, c’est un peu comme avoir un petit chien, sauf qu’il est un peu plus petit. Le rat domestique n’est pas envahissant et vous montre beaucoup d’amour en retour si vous lui en donnez. Vous réfléchissez depuis peu à vous en offrir un ou vous l’avez même déjà ? Nous vous disons comment prendre soin de votre rat de compagnie.

Acheter une cage

Cage rat

A découvrir également : 3 exemples d’animaux de compagnie faciles à entretenir

La première chose à faire est d’acheter une cage pour votre rat domestique. Ne faites pas l’erreur d’acheter une toute petite cage. Il est vrai que votre rat est petit, mais il a besoin d’un grand espace pour s’épanouir. Pensez donc à acheter une cage, pas très grande, mais grande quand même. Il y passera le clair de son temps alors, faites-lui plaisir.

La cage de votre rat domestique devrait aussi avoir plusieurs niveaux pour permettre à votre animal de bien circuler et de faire un peu de sport. Il doit pouvoir sauter, faire des roulades afin de ne pas s’ennuyer.

Lire également : 6 raisons de choisir un chat comme animal de compagnie

Prévoir l’eau et la nourriture

Cela devrait être un réflexe. Vous devez prévoir un coin nourriture dans la cage de votre rat de compagnie. Vous pouvez aussi prévoir un biberon pour l’eau. C’est plus sain. Avec ça, l’eau restera propre à la consommation et ne risque pas de se renverser partout dans la cage.

Acheter des jouets

Vous ne serez pas tout le temps à la maison, et même si vous y êtes, vous ne pourrez pas toujours vous amuser avec votre rat. Vous devez donc prévoir des jouets qui seront mis dans sa cage. Ainsi, que vous soyez présent ou non, il pourra s’amuser et se rouler dans tous les sens. Pas besoin de beaucoup dépenser, vous pourrez utiliser des objets de votre quotidien pour en faire des jouets. Le rouleau de papier hygiénique peut déjà à lui seul représenter un jouet.

Attention, pas de jouet à ficelle. Votre rat domestique pourrait s’étouffer avec.

Nettoyer la cage

Nettoyage cage rat

Il est important de toujours mettre au propre la cage de votre rat de compagnie. Vous devez donc prévoir un entretien régulier, sans quoi il pourrait tomber malade. Prenez le soin de laver toute la cage et de la sécher entièrement avant de faire réintégrer votre rat.